Actualités Météo

Canicule aux Etats-Unis : incendies meurtriers, 53°C en Californie

par

Une chaleur exceptionnelle frappe l'ouest des Etats-Unis, le Texas, l'Arizona et le Nevada étant les Etats les plus touchés par cette

Une chaleur exceptionnelle frappe l'ouest des Etats-Unis, le Texas, l'Arizona et le Nevada étant les Etats les plus touchés par cette vague de chaleur record pour une fin juin, avec des températures qui ont dépassé les 50°C à l'ombre ce week-end.

Cette canicule est liée à la remontée d'un air très chaud du Mexique. Air très chaud qui, dans un flux de sud et en passant au-dessus des Montagnes Rocheuses, se réchauffe encore davantage, un peu à la manière du foehn sur les Pyrénées.


Nombreux records de chaleur pour un mois de juin

Notre tableau le confirme, de nombreux records de chaleur pour un mois de juin ont été mesurés hier samedi, aussi bien à San-Antonio, Houston, Las Vegas (à noter que les 47,8°C ont été relevés dans la banlieue de Las Vegas et que le poste officiel n'a relevé "que "46,1°C)...

Avec 52,8°C relevés, nous sommes néanmoins encore loin du record de chaleur absolu mondial relevé à Greenland Ranch (vallée de la Mort en Californie) le 10 juillet 1913 avec 56,7°C, une température relevée sous abri (à l'ombre) à laquelle il faut ajouter de 10 à 15°C au soleil, avec un ressenti au soleil de 65 à 70°C.

19 pompiers victimes du feu en Arizona


Ces conditions extrêmes, associées à un vent de sud modéré lié à la dépression thermique, ont attisé de violents incendies sur le Colorado et l'Arizona. Des milliers d'hectares sont partis en fumée, plusieurs villages se sont trouvés isolés et de nombreuses routes ont du être coupées. 200 maisons ont également été victimes des flammes selon un premier bilan.

En Arizona, au nord-ouest de Phoenix, un important foyer s'est déclenché dans la région de Yarnell. Il est hors de contrôle, et 19 pompiers ont perdu la vie, victimes d'un retour de flammes en raison des vents violents. Il s'agit du plus lourd bilan humain pour un incendie aux Etats-Unis depuis 1933.

Cette canicule se terminera dès demain, avec des températures qui redeviendront "enfin" de saison avec 40°C à Las Vegas et à Phoenix (la moyenne des températures maximales est en effet de 40°C sur ces deux villes en plein coeur de l'été).


Retrouvez les prévisions météo aux Etats-Unis à Phoenix, ou par téléphone au 3264*

À lire aussi