Actualités

Climat du Var en été : fortes chaleurs...

par

A l'occasion du Tour de France cycliste, La Chaine Météo vous propose de redécouvrir les belles régions

A l'occasion du Tour de France cycliste, La Chaine Météo vous propose de redécouvrir les belles régions françaises traversées par les coureurs. L'occasion de revenir sur quelques principales caractéristiques géographiques et climatiques de ces paysages et d'avoir l'air cultivé en société (ou en terrasse).

Une géographie variée

Le département du Var est largement ouvert sur la Méditerranée avec 420 kilomètres de littoral si l'on y inclut les nombreuses îles et archipels qui offrent des lieux de villégiature très prisés des touristes et vacanciers. Sur la frange littorale, on trouve quelques plaines cultivées mais aussi une urbanisation galopante étant donné l'attrait pour cette région climatiquement favorisée.

Dans l'arrière-pays, on trouve un paysage de plateaux et collines avec quelques reliefs un peu plus marqués (la Sainte-Baume à l'ouest du département culminant à plus de 1000 m d'altitude, les Maures (771 m) et l'Esterel (618 m) vers l'est du département.

Au nord du département, le haut Var se caractérise par des altitudes plus élevées avec le point culminant du département à 1715 m (montagne de Lachens).

Un climat très chaud l'été


En été, c'est souvent dans l'intérieur du Var que les températures maximales les plus élevées sont enregistrées. Les 30°C y sont dépassés 2 jours sur 3 et il n'est pas rare de voir le thermomètre flirter avec les 40°C à l'ombre en plein après-midi. Sur le littoral avec les brises de mer, les températures y sont moins étouffantes et sont souvent comprises entre 28 et 31°C. Sur l'ouest du département, le mistral peut souffler pendant plusieurs jours d'affilé en été. Il prend souvent une composante ouest entre Toulon et Hyères et les rafales peuvent parfois atteindre 80km/h. Lorsqu'il souffle, la température de l'eau de mer chute car les eaux chaudes sont repoussées vers le large.

Les précipitations y sont peu fréquentes en été et la sécheresse fait partie intégrante du climat méditerranéen qui concerne la majeure partie du département. On n'observe que 2 à 3 jours de pluie par mois et ces pluies sont en général de courte durée. A noter que les orages sont un peu plus fréquents sur le haut Var car l'instabilité est plus marquée sur les reliefs.

Enfin l'ensoleillement est très généreux avec 11 à 12 heures de soleil par jour en été. On comprend mieux pourquoi cette région est celle qui attire le plus de vacanciers en période estivale.

Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*




Var climat
© la chaîne météo

Sur le même sujet