Actualités

Météo des vacances : quel été en Grèce?

A la veille des vacances d'été, en guise d'invitation au voyage, nous vous proposons de revenir sur le climat et les

A la veille des vacances d'été, en guise d'invitation au voyage, nous vous proposons de revenir sur le climat et les prévisions de vos destinations préférées (selon un sondage IPSOS EUROP-ASSISTANCE), avec ici un focus sur la Grèce.


La Grèce est une destination phare des vacanciers : c'est une " valeur sure " climatique, où le soleil et la chaleur sont garantis. Voici quelques notions essentielles à retenir pour avoir l'air cultivé le soir, sur une terrasse en bord de mer!


Un climat influencé par la mer et les montagnes

On peut certes affirmer que la Grèce bénéficie d'un " pur " climat méditerranéen, sec et chaud en été. Cependant, il convient de noter quelques nuances : le relief montagneux du nord et du centre de la Grèce est caractérisé par de fortes chaleurs en journée mais les nuits sont plus respirables grace à l'altitude. Les montagnes au nord de Thessalonique accrochent davantage les orages, tandis que les montagnes du sud (Péloponèse) sont arides et sujettes aux incendies de forêts.

La mer est le décor naturel de la Grèce, et l'on y vient surtout pour cela : les îles de la mer Egée (Cyclades, Crète, Rhodes...) ainsi que celles de la côte Ouest (Corfou...) attirent les touristes du monde entier : majoritairement d'origine volcanique (Santorin, Naxos...), ces îles offrent des paysages d'une beauté exceptionnelle, entre des cratères noirs, d'immenses falaises et une multitude de plages diversifiées.

Ces îles sont très ventées en été, en raison des brises quotidiennes et du Meltem, ce vent du nord qui est l'équivalent de notre Mistral. Ce vent est parfois énervant, mais il tempère les fortes chaleurs et permet la pratique des sports de glisse et de voile. Sur notre carte climatique, figurent les températures moyennes nuit / jour que vous trouverez dans les principales régions pendant les 3 mois d'été.


Quelles prévisions pour cet été?

Selon nos prévisions saisonnières, la Grèce devrait être privilégiée cet été, en étant plus éloignée des systèmes dépressionnaires qui circuleront plutôt vers la péninsule Ibérique et la France.

Cependant, le temps s'annonce un peu plus orageux que de coutûme, ce qui ne devrait pas gacher vos vacances : en effet, les orages sont des phénomènes sporadiques et isolés, mais peuvent être violents et causer parfois des dégats. Les températures devraient rester " proches des normales " (c'est à dire chaudes quand même), mais le risque de canicule (élément caractéristique des étés grecs) semble moindre. Des coups de chaud pourraient tout de même circuler vers les côtes Turques, influençant alors Rhodes par exemple...

Retrouvez ici les prévisions pour la Grèce, ainsi que l'explication de notre expert géographe Régis Crépet.

DIAPORAMA

Sur le même sujet