Actualités

Météo des vacances : quel été en Espagne?

par

A la veille des vacances d'été, en guise d'invitation au voyage, nous vous proposons de revenir sur le climat et les

A la veille des vacances d'été, en guise d'invitation au voyage, nous vous proposons de revenir sur le climat et les prévisions de vos destinations préférées (selon un sondage IPSOS EUROP-ASSISTANCE), avec ici un focus sur l'Espagne.


L'Espagne est une destination phare des vacanciers : c'est une " valeur sure " climatique, où le soleil et la chaleur sont généralement garantis. Voici quelques notions essentielles à retenir pour avoir l'air cultivé le soir, sur une terrasse en bord de mer!


Un climat influencé par les montagnes


Qu'on se le dise, l'Espagne est un pays montagneux! son altitude moyenne est proche de 800 m, ce qui en fait le pays le plus " élevé " d'Europe! Pas étonnant qu'il neige en hiver à Madrid, situé sur un haut plateau continental. Au nord, se trouvent les Pyrénées tandis qu'au sud, en Andalousie, la Sierra Nevada ( "montagne enneigée",en espagnol) culmine à 3478 m avec d'ailleurs une station de ski.

N'oublions pas les monts Cantabriques qui prolongent les Pyrénées loin vers l'ouest, en Galice, véritable proue dans l'Atlantique!


Entre Finisterre et Baléares : que de contrastes !

Quel contraste en effet entre la Corogne et le cap Finisterre ( "fin des terres") au nord-ouest - dont le climat est de type breton - et les Baléares, qui s'apparentent quasiment aux iles grecques ! D'un coté, on est face à l'océan Atlantique et à la fureur de ses tempêtes (quelques uns des plus célèbres spots de surf d'Europe se trouvent sur cette côte Cantabrique et Basque), tandis que l'autre, on retrouve la Méditerranée et son fameux climat tant apprécié des vacanciers!

En été, le climat de l'Espagne est donc généralement très chaud (néanmoins, en altitude, les nuits y sont plus fraiches), voire torride en Andalousie et sur la Costa Del Sol. En bord de mer, les brises ventilent la chaleur mais les nuits restent chaudes. En Galice, par contre, le climat est plus océanique, plus venté et surtout moins caniculaire malgré quelques coups de chaud. Sur notre carte climatique, figurent les températures moyennes nuit / jour que vous trouverez dans les principales régions pendant les 3 mois d'été.


Quel temps cet été?

Nos prévisions saisonnières sont moyennement optimistes pour l'ensemble de la péninsule ibérique : à l'image de ce qui se passe depuis le printemps, le temps ne sera pas aussi durablement stable que d'habitude : cela signifie des orages plus fréquents (et souvent violents) et des températures moins chaudes. Néanmoins, la côte méditerranéenne devrait rester plus abritée avec son célèbre soleil et quelques probables vagues de chaleur normales pour la saison.

Retrouvez ici les prévisions pour l'Espagne.

Espagne: la météo cet été

Sur le même sujet