Actualités Météo

Météo des vacances : quel été en Italie?

par
#ActualitésEtranger

A la veille des vacances d'été, en guise d'invitation au voyage, nous vous proposons de revenir sur le climat et les

A la veille des vacances d'été, en guise d'invitation au voyage, nous vous proposons de revenir sur le climat et les prévisions de vos destinations préférées (selon un sondage IPSOS EUROP-ASSISTANCE), avec ici un focus sur l'Italie.


L'Italie est une destination phare des vacanciers à moins de 3 heures d'avion de Paris : c'est une " valeur sure " climatique, où le soleil et la chaleur sont garantis. Voici quelques notions essentielles à retenir pour avoir l'air cultivé le soir, sur une terrasse en bord de mer!


Des montagnes et des volcans

L'Italie est un pays tourmenté qui s'avance à travers la Méditerranée, avec, au bout, la Sicile, à moins de 200 km des côtes tunisiennes. Cette " botte " italienne est une épine dorsale montagneuse formée par la tectonique des plaques : l'Afrique du nord remonte et heurte la plaque Européenne : résultat, les montagnes se soulèvent et les volcans restent actifs. Dans le même ordre d'idée, c'est un pays hautement sismique.

Au nord, on trouve la chaîne des Alpes (frontière avec la France, la Suisse et l'Autriche), avec comme point culminant commun le Mont-Blanc (4810 m). Au milieu, l'ossature du pays est formée par la chaîne des Appenins (entre 1500 et 1900 m d'altitude) qui descend jusqu'à la botte (région de Calabre et des Pouilles).

Enfin, le volcanisme a donné naissance au célèbre Vésuve, à l'heure actuelle endormi (la dernière éruption remonte à 1944, ce qui est réçent en terme d'échelle des temps géologiques), qui domine Naples du haut de ses 1281 m d'altitude. Et surtout, l'Etna, en Sicile, est le plus grand volcan actif d'Europe, dominant toute la Sicile, le détroit de Messine et Taormina du haut de ses 3350 m d'altitude, enneigé plusieurs mois par an.


Un climat très contrasté entre les Alpes et la Sicile

Du fait de sa grande étendue nord / sud (plus de 1300 km), l'Italie présente un climat de grande amplitude entre les caractéritiques montagnardes des Alpes et une aridité marquée en Calabre. Entre ces deux extrêmes, la vaste plaine du Pô et les grands lacs du nord (Lac de Côme, de Garde, Majeur...) offrent un climat continental très marqué (y compris la lagune de Venise), avec des hivers froids et enneigés et des étés très chauds et orageux.

Le climat central (Florence, Rome, Naples...) est de plus en plus méditerranéen, influencé par les vents qui viennent de la mer. Mais la chaleur est souvent très forte, les hivers doux et les précipitations sous forme d'orages (parfois violents).

Enfin, le sud (Calabre, Pouilles et même Sicile) sont typiquement méditerranéens à tendance aride : les orages violents de l'automne ravinent sévèrement les sols mais ne comblent pas une sécheresse de plusieurs mois en été. A noter que l'hiver, les vagues de froid venant du nord peuvent apporter de la neige sur tous les reliefs jusqu'en Sicile, où l'Etna reste enneigé durablement, jusqu'au coeur du printemps.

Retrouvez ici les prévisions pour l'Italie, et ici la vidéo explicative de notre expert géographe Régis Crépet.

À lire aussi