Actualités Météo

Climat et paysages des collines du Maine

par

A l'occasion du Tour de France cycliste, La Chaine Météo vous propose de redécouvrir les belles régions

A l'occasion du Tour de France cycliste, La Chaine Météo vous propose de redécouvrir les belles régions françaises traversées par les coureurs. L'occasion de revenir sur quelques principales caractéristiques géographiques et climatiques de ces paysages et d'avoir l'air cultivé en société (ou en terrasse). Cette fois-ci, les collines du Maine étaient à l'honneur lors de l'étape qui a mené les coureurs de Fougères à Tours.

C'était de la grande route, en direction de la régions Centre. Cependant, les paysages restent vallonés et verdoyants entre la Bretagne intérieure et la vallée du Loir, avec de nombreuses forêts. Sous le soleil, les collines de pinèdes avaient un petit air de Midi !

Des Alpes au nord-ouest ?

Aux confins de la Mayenne et de la Sarthe, le paysage est collineux, presqu'Ardennais : l'on est au bout des longues échines granitiques qui relient le massif Armoricain aux collines de Normandie, et qui culminent non loin d'Alençon (Mont des Avaloirs et Signal d'Ecouves, 417 m d'altitude, points culminants de l'ouest de la France). Entre Alençon et Le Mans, d'autres collines sont traversées par la vallée encaissée de la Sarthe et forment " les Alpes Mancelles ", dont le relief est assez escarpé. Enfin, au sud de ce massif, la forêt de Sillé le Guillaume culmine à 330 m.

Plaine et douceur angevine

En approchant du Val de Loire, la Mayenne, la Sarthe et le Loir convergent à Angers pour former, sur un cours tronçon, la Maine, qui se jette dans la Loire. Les paysages sont riants et ouverts, remarquablement ensoleillés et doux. La vigne y est présente. Enfin, la Touraine offre un paysage plus plat mais ponctué de nombreuses forêts, de telle sorte que les perspectives sont souvent renouvelées et verdoyantes. Tours est située entre le Cher et la Loire, à quelques kilomètres de la confluence.


Un climat varié mais plutôt doux

La douceur angevine est connue pour son ensoleillement supérieur à la moyenne régionale et par des précipitations généralement peu intenses. Mais en remontant vers le nord et en s'enfonçant dans les collines normandes, le climat océanique, influencé par une légère continentalité, se fait plus rude avec de fréquents orages d'été et des pluies hivernales plus fortes.

(Photo de droite : orage sur le bocage de Mayenne @Eric Heurtebise / La Chaine Météo).


Retrouvez les prévisions pour les Pays de la Loire ici, et par téléphone au 32.01*

À lire aussi