Actualités

Traversée de la région Centre : de grands espaces !

par

A l'occasion du Tour de France cycliste, La Chaine Météo vous propose de redécouvrir les belles régions

A l'occasion du Tour de France cycliste, La Chaine Météo vous propose de redécouvrir les belles régions françaises traversées par les coureurs. L'occasion de revenir sur quelques principales caractéristiques géographiques et climatiques de ces paysages et d'avoir l'air cultivé en société (ou en terrasse). Cette fois-ci, la région Centre était à l'honneur.

Une étape de grande route a conduit les cyclistes à travers la région Centre jusqu'aux confins de l'Auvergne. Cette région, l'une des plus grande de France, s'étend du bassin parisien (au nord) jusqu'aux premières collines anonciatrices du Massif Central (au sud), avec, entre les deux, de vates plateaux céréaliers (la Beauce...) et les plus grandes forêts du territoire (la Sologne et la forêt domaniale d'Orléans). Bref : une région variée !


Le grenier à blé de la France

La Beauce (entre l'Eure-et-Loir et le Loiret) est un vaste plateau calcaire, adossé aux collines du Perche (à l'ouest), descendant vers la large vallée fluviale de la Loire au sud. C'est le grenier céréalier de France par excellence. Quelques rares vallées la traversent (l'Eure, le Loir).


Entre fleuve et forêts...

Au sud d'Orléans, entre la Loire et le Cher, s'étend une vaste surface boisée sur près de 500 000 hectares; les bois et les étangs en font un lieu de pêche et de chasse bien connu, car les sols pauvres et naguère marécageux n'ont pas permis l'agriculture.

Au sud-est : les premières collines

Enfin, la région Centre devient plus vallonée dans sa partie sud-est avec, d'une part, les coteaux du Sancerrois, bordant la Loire, et, plus au sud, les premières collines limitrophes avec l'Allier, qui annoncent l'Auvergne et la forêt de Tronçais...


Un climat plus continental

Ici, le climat est déjà marqué par une influence continentale plus marquée : il fait chaud en été, le soleil cogne dur, surtout lorsqu'il n'y a pas un arbre pour se mettre à l'ombre, en pleine Beauce!
Les orages remontant du Massif-Central y trouvent la chaleur suffisante au maintien de leur énergie, et ils sont souvent violents, notamment en Berry. En hiver, le froid est souvent rigoureux et la bise souvent sensible.

(Photo de droite : orage lointain sur la Sologne, @Jean-Claude Creusot / La Chaine Météo).


Retrouvez ici les prévisions météo pour la région Centre, et par téléphone au 32.01*

CENTRE
© la chaîne météo

Sur le même sujet