Actualités Météo

Orages et chaleur en montagne : une météo dangereuse

par

Depuis le 5 juillet dernier les conditions largement estivales s'imposent sur la France, avec le retour de la chaleur, mais les orages sont n

Depuis le 5 juillet dernier les conditions largement estivales s'imposent sur la France, avec le retour de la chaleur, mais les orages sont néanmoins nombreux en montagne, notamment les après-midi sur les Pyrénées et les Alpes.

Si vous avez choisi de partir en vacances en montagne, ces orages sont donc à redouter lors d'excursions. Autre facteur, il s'agit des abondantes chutes de neige tombées du Printemps, avec de très importants névés actuellement encore présents en haute montagne qui limitent l'accès aux plus hauts chemins et autres sentiers de randonnées en raison du risque d'éboulement et d'avalanche présent au-dessus de 2500 mètres.



Chaleur et orages violents sur les Alpes, les Pyrénées et les Cévennes

Les matinées ensoleillées et le ciel tout bleu du lever du jour ne doivent pas vous tromper : en raison d'une masse d'air encore instable dans le sud de la France, les reliefs et les montagnes sont les premières zones et les plus exposées aux départs d'orages les après-midi. Ces orages, certes localisés, peuvent se montrer violents, très électriques et accompagnés d'une chute brutale de la température, avec des chutes de grêle localisées et du brouillard. Dans les Alpes, ces orages se développent plus particulièrement près de la frontière italienne, notamment sur les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes et les Hautes-Alpes. Quant aux Pyrénées, elles sont touchées par des orages remontant d'Espagne et s'intensifiant sur les départements frontaliers.


Eboulements et avalanches limitent l'accès aux sentiers de randonnées dans les Pyrénées

Parallèlement à ces conditions météo instables, il faut ajouter les très importants névés et plaques de neige qui subsistent en haute-montagne qui peuvent bloquer certains sentiers de randonnées pédestres. Ainsi, dans les Pyrénées, l'accès aux plus hauts massifs (Vignemale, Pic du Midi, Néouvielle) encore très enneigés est limité, voire localement interdit dans le pire des cas. La chaleur des derniers jours déstabilise ce manteau neigeux encore important, avec de nombreux départs d'avalanche ou de glissements de terrain...


Une semaine chaude et orageuse, un isotherme 0°C très élevé


La semaine s'annonce très estivale, avec un isotherme 0°C oscillant autour de 3800 à 4200 mètres d'altitude, une situation à risque en terme de départs d'avalanches en haute montagne (massif du Mont-Blanc et des Ecrins).

Par ailleurs, les orages se montreront à nouveau plus fréquents au fil des jours, entre mardi et jeudi surtout des Pyrénées aux Alpes en passant par le Massif-Central et le Jura.

Les Vosges semblent être le massif montagneux le moins exposé aux plus violents orages pour le moment... du moins jusqu'à mercredi où il sera à son tour concerné par cette instabilité orageuse remontant du sud-ouest.


Retrouvez nos prévisions montagne sur cette page