Actualités

Chaleur : comment se rafraîchir sans se ruiner ?

Il fait chaud et votre maison ne vous offre pas autant de fraîcheur que vous le souhaiteriez ? En plus d’être très

Il fait chaud et votre maison ne vous offre pas autant de fraîcheur que vous le souhaiteriez ? En plus d’être très coûteux, la plupart des climatiseurs consomment énormément d’énergie et rejettent une grosse quantité de gaz à effet de serre. Pour le bien-être de la planète, comme celui de votre porte-monnaie, il existe des solutions simples en accord avec l’environnement.


En dehors des conseils habituels connus par tous (fermer les volets la journée et éteindre les sources de chaleur électriques), certains aménagements peu coûteux permettent de réduire l’impact des rayons de soleil dans votre intérieur :

- poser un linge mouillé devant vos ventilateurs et vos volets, ou si préférez, une bouteille d’eau gelée. L’évaporation de l’eau aura pour effet de diminuer la chaleur.

- aménager vos murs : dans les pays chauds, les murs sont généralement peints en blanc, car les couleurs claires limitent le rayonnement. Au contraire des couleurs sombres qui absorbent les rayons, les couleurs claires les reflètent.


- protéger vos fenêtres : stores extérieurs clairs, persiennes, volets ou plus rares, mais très pratiques : les moucharabiehs, ces fenêtres grillagées utilisées dans les pays arabes et qui gardent une ventilation tout en ne laissant pas entrer le soleil. Dans les régions les plus chaudes, il peut être utile d’installer un film protecteur anti-chaleur sur les vitres. Celui-ci évite de laisser entrer plus de la moitié de la chaleur.

- utiliser une protection végétale : lierre, chèvrefeuille et pergolas sur les murs, ou le balcon, sont aussi écologiques qu’esthétiques. Les feuilles de ces plantes ont pour avantage de rafraîchir l’air par un processus d’évaporation, tout comme le fait d’installer des plantes vertes sur le bord de vos fenêtres. Dans le jardin, les arbres et en particulier la vigne blanche, permettent de disposer d’un coin d’ombre rafraîchissant. Plantés proches de vos murs et fenêtres, leurs effets se feront sentir jusque dans votre intérieur.

Et pour le corps ?


Plutôt que de boire glacé, préférez une boisson tout juste fraîche, ou pourquoi pas, carrément chaude : les touaregs des déserts arabes ont pour habitude de faire baisser la température de leur corps en buvant du thé chaud. Pour s’adapter à cet apport chaud, le corps diminue légèrement sa température, ce qui procure une sensation de fraîcheur. Evitez cependant les boissons excitantes comme le café, l’alcool, ou sucrées comme les sodas, qui produisent l’effet inverse. Préférez également un brumisateur à un éventail qui ne fait que brasser l’air déjà chaud.


Et si l’air reste lourd chez vous, n’hésitez pas à sortir dans les lieux climatisés pour trouver un peu de fraîcheur l’espace de quelques heures : cinémas, visites souterraines, ou mêmes centre commerciaux. Une bonne occasion d’aller acheter des fruits et légumes rafraîchissants comme les melons, poires ou concombres !

Quelle température fera-t-il dans votre ville ? Retrouvez nos prévisions détaillées par téléphone au 3201*.

Sur le même sujet