Actualités

Chaleur : comment mesurer vos températures ?

De nombreux internautes se demandent pourquoi, lorsqu'ils relèvent la température sur leur balcon ou dans leur voiture, celle-c

De nombreux internautes se demandent pourquoi, lorsqu'ils relèvent la température sur leur balcon ou dans leur voiture, celle-ci ne correspond pas aux températures annoncées lors des bulletins météo.


La température dépend beaucoup de l'environnement et du milieu dans lequel est effectuée sa mesure. Une température relevée en plein soleil sur un balcon d'immeuble sera beaucoup plus élevée qu'une température relevée par une sonde thermométrique à l'extérieur d'une voiture ; cette dernière sera elle-même plus élevée que celle observée à l'ombre dans un jardin. Pour éviter ces fluctuations en fonction du milieu d'observation, la mesure des températures en météo répond à des normes très précises.


Températures sous abri



On parle souvent de températures sous abri lorsqu'on évoque les prévisions de température. En effet, les températures sont observées dans un abri météorologique qui permet de mesurer la température à l'ombre pour éviter l'échauffement du thermomètre. Cet abri est ventilé pour permettre le passage de l'air extérieur, il est peint en blanc pour renvoyer le rayonnement solaire. Enfin, il est situé à 1,5 m de hauteur dans un espace suffisamment dégagé et au dessus d'un sol enherbé.


Ces normes de l'Organisation Météorologique Mondiale permettent d'avoir des mesures homogènes sur l'ensemble des stations météo de la planète et des pouvoir comparer les relevés de températures.


Notre météorologue vous explique comment relever vos températures dans notre vidéo.


Retrouvez toutes nos prévisions météo pour votre commune au 3201* par téléphone.