Actualités Météo

Question internaute : un mois de juillet exceptionnel ?

par

Soleil et chaleur ont marqué ce mois de juillet 2013 pour le plus grand plaisir des vacanciers. Est-ce un simple temps

Soleil et chaleur ont marqué ce mois de juillet 2013 pour le plus grand plaisir des vacanciers. Est-ce un simple temps d’été comme la France n’en avait pas connu depuis longtemps ou une météo véritablement exceptionnelle ? De nombreux internautes nous ont posé la question sur la communauté de La Chaîne Météo et notre page Facebook.


Après deux mois de juillet 2011 et 2012 frais et humides, notre pays a retrouvé de très belles conditions météo pour ce mois de juillet 2013, même si quelques orages violents ont perturbé un épisode remarquablement long de temps chaud et sec. S’il n’y a pas eu de record de chaleur battu, ce mois de juillet arrive en troisième position des mois de juillet les plus chauds depuis un siècle, après 2006 et 1983. La durée de l’épisode de fortes chaleurs est remarquable dans le sud-ouest : à Bordeaux, on compte 18 jours consécutifs pendant lesquelles les températures ont dépassé 30°C ! A Paris, la barre des 30°C a été dépassée un jour sur trois (contre un jour sur deux en juillet 2006). Juillet 2013 a aussi été marqué par un ensoleillement exceptionnel sur de nombreuses régions du nord et de l’ouest. C’est le cas en Bretagne où nous avons enregistré 276 heures de soleil à Brest, soit un excédent de 63% et un record d’ensoleillement pour un mois de juillet. Avec un excédent d’ensoleillement de plus de 20% à l’échelle de la France, il s’agit du mois de juillet le plus ensoleillé depuis 1991, juste devant le mois de juillet 2006.
Côté pluie : un mois partagé


Si les précipitations se sont faites rares pendant les deux premières décades, nous avons retrouvé un temps plus instable au cours de la troisième décade avec des épisodes orageux parfois violents qui ont donné des pluies très hétérogènes sur le pays.

Au final, les experts météo peuvent réellement qualifier ce mois de juillet d’exceptionnellement chaud et ensoleillé, avec deux faits remarquables : un épisode de fortes chaleurs entre le 13 et le 27 juillet et un grand nombre de jours avec une météo très ensoleillée.


Cliquez ici pour le bilan du mois de juillet en France métropolitaine.


Consultez la suite des prévisions météo pour l'été 2013 en composant le 3201* sur votre téléphone.

À lire aussi