Actualités

Gigantesques grêlons en Allemagne : jusqu'à 12 cm !

Des gigantesques grêlons sont tombés en Allemagne ce lundi après-midi au coeur d'une vague d'orages d'intensité

Des gigantesques grêlons sont tombés en Allemagne ce lundi après-midi au coeur d'une vague d'orages d'intensité extrême.


Un violent conflit de masses d'air s'est produit hier après-midi, entre l'arrivée de l'air chaud en provenance de l'Europe centrale (concernée par des températures caniculaires) et l'air froid descendant des îles britanniques. Cette confrontation a produit plusieurs lignes de supercellules orageuses ce lundi : l'Allemagne, la région de Berlin en particulier, a été la plus touchée. Des chutes de grêles dévastatrices se sont abattues sur les villes et campagnes : des grêlons de 11,7 cm de diamètre ont été observés (comme le montre la photo d'illustration).


Presque 12 cm, un record ?


Si la taille de ces grêlons allemands est exceptionnelle, ceux-là n'atteignent pour autant pas les records enregistrés. Des grêlons de plus de 20 cm sont tombés aux Etats-Unis, dans le Dakota du Sud, à Vivian le 23 juillet 2010, soit la taille d'un melon. La France aussi avait été concernée par des grêlons de 12 cm le 25 mai 2009, lors de supercellules orageuses s'étant développées en Picardie et sur le Nord-Pas-de-Calais.


Une alerte toujours en cours


Les mêmes régions allemandes restent en alerte ce mercredi : des vagues orageuses d'intensités similaires pourraient à nouveau se produire dans la journée. Ces chutes de grêle sont localisées (quelques km2) ; elles surviennent principalement en fin d’après-midi, au moment où le sol est fortement réchauffé et où le contraste avec l’air froid en altitude est le plus important.


Consultez nos prévisions météo pour l'Allemagne au 3264** par téléphone.


DIAPORAMA

Sur le même sujet