Actualités

Ce matin : seulement 5°C en Bretagne !

par

Malgré un été très chaud, le mercure connaît une temporaire faiblesse en cette mi-août. Le flux s'oriente au

Malgré un été très chaud, le mercure connaît une temporaire faiblesse en cette mi-août. Le flux s'oriente au nord-ouest, avec des maximales tout justes de saison. Lorsque se produisent des nuits calmes et claires, les températures en profitent pour afficher une certaine fraîcheur. C'était déjà le cas hier et la matinée la plus frisquette sera celle de mardi. En attendant, ce matin, c'est en Bretagne que les minimales ont été les plus basses.



Hier après-midi, le mercure n'est pas monté bien haut sur le nord-ouest du pays, avec 19 à 23°C. Il s'agit de températures quasiment de saison, déficitaires de 1 à 2°C localement tout au plus. En revanche, sur une grande partie de la Bretagne, la nuit est restée totalement dégagée et sans vent, en marge d'une perturbation qui circulait en Manche.

Ainsi, ce matin, les températures sont particulièrement fraîches en campagne intérieure, avec seulement 5°C à Guiscriff (56), habituel point froid de la région. On relevait également 6,6°C à Louargat (22) ou 7,2°C à Saint-Ségal (29). Bien que fraîches, ces valeurs sont relevées tous les étés dans le même contexte.

Demain, la matinée la plus fraîche

La Bretagne n'était pas la seule région à connaître des minimales inférieures à 10°C. Il ne faisait par exemple que 8 à 10°C de l'Alsace-Lorraine à la Bourgogne, ainsi que dans les vallées du Massif Central. En revanche, une grande douceur était déjà présente près de la Méditerranée, avec par exemple 23°C à Nice (06) ou 26°C à l'Ile-Rousse (2B).

Demain sera la matinée où la fraîcheur s'annonce la plus généralisée. Des valeurs de 10°C et moins sont attendues sur la plupart des campagnes de la moitié nord, avec probablement 5 à 6°C localement, plutôt en direction du bocage normand. Une hausse graduelle des températures se produira dans le courant de la semaine.

Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*

Sur le même sujet