Actualités Météo

Pic d'étoiles filantes : vos photos et vidéos

par

Après le pic d'étoiles filantes de la nuit dernière, vous avez encore quelques jours pour tenter d'observer les très

Après le pic d'étoiles filantes de la nuit dernière, vous avez encore quelques jours pour tenter d'observer les très lumineuses perséides dans le ciel nocturne... Envoyez-nous vos photos et vidéos, nous les diffuserons dans les Journaux Télévisés de La Chaîne Météo !


Chaque année, notre planète traverse une trainée de poussières microscopiques relâchées par la comète Swift-Tuttle. Lorsque ces poussières entrent en collision avec les hautes couches de l’atmosphère, ces poussières provoquent un flash lumineux, appelé étoile filante. Elles sont appelées Perséides en raison de leur apparition autour de la constellation de Persée. Le pic d'apparition d'étoiles filantes de cette année 2013 a eu lieu entre ce samedi soir et mardi matin, avec un maximum d'intensité dans la nuit de dimanche à lundi, et dans la nuit de lundi à mardi. Ces météorites peuvent encore être aperçues entre 21h et 5h du matin tout au long de la semaine, mais préférez une observation après minuit pour un maximum de chances d'en apercevoir. Les conditions seront optimales, avec un lune éclairée à 25%, d'où un niveau d'obscurité idéal pour l'observation.


60 à 80 météorites par heure en 2013



Si on observe en général une cinquantaine d’étoiles, en 1920 et en 1980, elles ont atteint leur record avec plus de 250 apparitions. En 2013, la NASA prévoit un volume de 60 à 80 météorites par heure.
Sachez que les étoiles filantes s’observent toujours à l’œil nu car on ne peut pas vraiment prévoir leur localisation avec précision.


Suivez l’évolution du temps, heure par heure, au 32.01* sur votre téléphone.

À lire aussi