Actualités

Insolite : ballet de trombes marines en Italie

par

Deux trombes marines en train de se croiser ont été filmées ce mardi après-midi près de Rome en Italie. Des images

Deux trombes marines en train de se croiser ont été filmées ce mardi après-midi près de Rome en Italie. Des images insolites à découvrir dans notre vidéo.


C'est un véritable ballet amoureux de trombes marines qui a été filmé par un internaute italien, à Anzio, dans la province du Latium, ce mardi après-midi. Une double apparition spectaculaire liée à la présence d'une goutte froide, c'est-à-dire d'un air froid présent en altitude. Confronté à l'air chaud présent au sol, cela a donné de forts orages sur le nord et l'ouest de l'Italie. Plusieurs trombes se sont formées sous les nuages d'orages présents sur le long des côtes.


Un tourbillon de vent souvent inoffensif



Une trombe marine est un phénomène météorologique de petite échelle correspondant à un tourbillon de vent s’étendant depuis la base d’un nuage convectif jusqu’à la mer. Ce tourbillon de vent prend la forme d’un entonnoir qui peut se développer jusqu’à atteindre la surface de la mer. La trombe arrive alors à maturité. Celle-ci, en balayant l’eau entraîne à sa base une excroissance bouillonnante, appelée « buisson » et constituée d’une nuée de gouttelettes au dessus de la mer. La trombe marine se forme par temps très instable, lorsque de l’air très froid en altitude surplombe de l’air chaud en surface.

Si elles sont surtout spectaculaires, ces trombes peuvent devenir dangereuses lorsqu'elles touchent le littoral (on parle alors de " tornade " lorsque ce phénomène se produit sur les terres). Il est par contre très rare qu'elles créent des dommages en mer : bien visibles par les navires, les trombes sont souvent inoffensives. Les bateaux qui prennent tout de même le risque de s'aventurer en mer par temps orageux ne doivent surtout pas tenter de s'en approcher : ceux-ci pourraient se retrouver aspirés par le tourbillon, de la manière qu'une tornade sur terre.


Toutes les prévisions météo en Europe au 32.64 sur votre téléphone**.

Sur le même sujet