Actualités

Neige dans le désert de l'Atacama et sur le lac Titicaca cette semaine

Si l'été touche à sa fin dans l'hémisphère nord, il en va de même pour la saison hivernale en Am&ea

Si l'été touche à sa fin dans l'hémisphère nord, il en va de même pour la saison hivernale en Amérique du Sud. Globalement, les températures auront été de saison, avec quelques épisodes neigeux significatifs sur le Chili et l'Argentine, mais également des périodes de très grande douceur. Le week-end dernier, un évènement rare s'est produit, à savoir de la neige dans le désert le plus aride du monde !


Il faut savoir que l'Atacama est en effet hyperaride, avec une moyenne de précipitations comprise de 10 à 30 mm. Dans la ville d'Arica (extrême nord-ouest du Chili), il ne tombe même pas 1 mm par an, et la légende veut que certains secteurs aient observé de la pluie pour la dernière fois lors de la colonisation espagnole, et que depuis, le beau temps soit perpétuel... Toutefois, ces dernières années, plusieurs épisodes pluvieux ont touché le nord du Chili, durant les étés 2011 et 2012. Des inondations se sont même produites localement.

Ce week-end, c'est la ville de San Pedro de Atacama qui a connu des précipitations éparses, en liaison avec le creusement d'une petite goutte froide sur les Andes. Même s'il n'est tombé que 5 à 10 mm tout au plus, il s'agit de l'équivalent de plus de 6 mois de précipitations. Le plus remarquable est qu'habituellement, les pluies se produisent exclusivement en période estivale, sous quelques orages isolés.

Neige également observée au Pérou

Cette fois, la dégradation est intervenue en fin d'hiver, sur une zone à près de 2400 m d'altitude. En conséquence, pour la première fois depuis 30 ans, ce sont des chutes de neige qui se sont produites, tenant au sol. La couche a temporairement atteint 2 à 3 cm avant une fonte rapide. En ce milieu de semaine, le beau temps s'est rétabli sur l'ensemble de l'Atacama.

Il a neigé également le week-end dernier et en début de semaine sur le Pérou, au voisinage du lac Titicaca. Il est tombé plus de 30 cm dans la région de Puno, à près de 3000 m d'altitude. Ce sont les chutes de neige les plus importantes dans la région depuis près de 30 ans. Plusieurs personnes sont décédées suite à l'écroulement de leur maison sous le poids de la neige, et d'autres sont portées disparues, s'étant perdues dans la tourmente.

Retrouvez les prévisions météo pour le Chili, sur votre téléphone, au 3264**