Actualités

Violents incendies de forêt au Portugal

Après une brève accalmie en milieu de semaine, les incendies de forêts ont repris de l'intensité depuis jeudi au P

Après une brève accalmie en milieu de semaine, les incendies de forêts ont repris de l'intensité depuis jeudi au Portugal en raison d'un temps chaud, sec et venté.


Avec Majorque, le Portugal paye le prix fort à un été chaud et sec. Les régions montagneuses et forestières du nord et du centre ont subi de violents incendies, dont les panaches de fumée sont visibles sur notre image satellite (Source : NASA MODIS).


Des victimes, des villages évacués et plus de 2000 Ha partis en fumée


Au nord et à l'est de Figueira, les montagnes boisées du parc naturel de Alvao a subi les plus violents incendies : plus de 2000 ha de forêts sont déjà ravagés et des villages ont été évacués d'urgence. Plus à l'est, les forêts de la chaine de montagne de Caramulo brulent également, dans un secteur difficile d'accès qui nécessite l'intervention des moyens aériens.


Pas d'amélioration avant le milieu de semaine prochaine



Les conditions météo restent propices à la propagation des incendies de forêts en raison d'un temps chaud, ensoleillé, sec et surtout venté : un vent d'est se maintient entre 50 et 60 km/h, attisant les flammes qui atteignent plusieurs mètres de haut.

Le vent devrait faiblir à partir de mardi, et l'on attend un ciel plus nuageux et de possibles orages à partir de mercredi, ce qui serait d'une grande aide pour les pompiers.

Retrouvez la fiche climatique et géographique du Portugal ainsi que les prévisions météo.



DIAPORAMA