Actualités

Hiver tardif et neige de printemps en Amérique du Sud

Si l'été s'accorde quelques prolongations sur l'hexagone, avec une semaine qui n'aurait pas dépareillé en plein mois

Si l'été s'accorde quelques prolongations sur l'hexagone, avec une semaine qui n'aurait pas dépareillé en plein mois de juillet, c'est aussi le cas pour la saison hivernale dans l'hémisphère sud. La semaine dernière, une tempête avait touché l'Uruguay, et à l'arrière de celle-ci c'est cette fois un épisode de froid et de neige remarquable qui touche le Chili et l'Argentine.

La dépression responsable des intempéries dans la baie de la Plata s'est éloignée sur l'Atlantique tout en perdant de sa vigueur. A l'arrière, des hautes pressions se sont établies en direction du sud du Chili. C'est donc un flux de sud très froid qui domine sur l'ensemble du continent sud-américain. Rappelons que, contrairement à notre hémisphère, les vents de sud ramènent directement le froid antarctique. La situation synoptique est d'ailleurs très atypique pour la saison.

Un petit thalweg dépressionnaire a circulé sur les Andes ces derniers jours. Une neige exceptionnellement tardive a touché la région de Santiago du Chili, mais aussi celle de Cordoba, la semaine dernière, puis de fortes gelées se sont abattues sur la Patagonie. Ce week-end, il ne faisait que -8°C à Malargue (province de Mendoza) et -6°C à San Carlos de Bariloche (Patagonie). Ce gel tardif a durement touché les exploitations fruitières et maraîchères de la région, notamment le pruneau et le coing, fleurons de Mendoza.

Une neige exceptionnellement tardive


Dimnche, en liaison avec cette goutte froide, de nouvelles chutes de neige ont touché une grande partie andine du pays (voir notre vidéo). Une couche de près de 5 cm a recouvert le secteur de San Rafael (sud de Mendoza). Il s'agit d'une des chutes de neige les plus tardives de l'histoire dans ce secteur. La moyenne saisonnière fin septembre est de 19°C, et il faisait plus de 35°C mi-septembre à la faveur d'un épisode de zonda (le foehn venu des Andes).

Un froid plus sec se maintiendra une grande partie de la semaine sur l'Argentine et le Chili, puis un redoux progressif s'amorcera et les températures finiront par rejoindre les moyennes de saison.

Retrouvez les prévisions météo pour l'Argentine et du Chili, sur votre téléphone, au 3264**

DIAPORAMA

Sur le même sujet