Actualités

Tempête et violents orages sur les Balkans

En raison d'une puissante dépression qui s'est creusée sur l'Italie ce week-end et qui se décale vers la Turquie d'ici

En raison d'une puissante dépression qui s'est creusée sur l'Italie ce week-end et qui se décale vers la Turquie d'ici jeudi prochain, les conditions sont fortement dégradées sur le sud de l'Europe avec des intempéries actuelles.


Une dépression se creuse sur les Balkans


Un épisode de très mauvais temps s'est mis en place le week-end dernier sur l’Italie et se prolonge jusqu'à jeudi entre la Croatie et la Grèce en remontant vers la Bulgarie puis la Turquie. Ces fortes intempéries s'expliquent par le creusement d'une dépression en surface couplée à l'irruption d'air très froid en altitude venu de Russie où la neige a été observée sur Moscou jeudi dernier. Cette configuration est propice à des conditions météo très fortement dégradées et même à un épisode tempétueux sur la mer Egée.
.


Violents orages et fortes pluies au programme

Le week-end dernier, de fortes pluies se sont abattues sur l'Italie (région de Florence), les pays de l'ex-Yougoslavie et atteignent la Grèce avant de gagner mardi les pays riverains de la mer Noire (Bulgarie et Roumanie et la Turquie). De violents orages sont à redouter avec de très fortes précipitations (jusqu'à 200 mm sur les reliefs) avec un risque d'inondations ou de crues sur les pays cités. Entre mardi et jeudi, c'est la Turquie qui sera plus particulièrement concernée avec une tempête prévue en mer Noire.
Les conditions en mer se renforcent avec une possibilité de trombes marines près du littoral de la mer Egée. A noter enfin d'abondantes chutes de neige en montagne (Carpates) dès 1600 mètres.



Une situation assez classique en cette saison


Les fortes intempéries sont relativement classiques en cette saison (il en survient entre 3 et 5 fois par an) mais elles peuvent revêtir un caractère particulièrement violent. En effet, c'est en cette saison ainsi qu'au printemps que les conflits de masses d'air sont les plus violents dans la région entre de l'air encore chaud remontant d'Afrique et des descentes d'air froid issues de Russie.
Ces différences de masses d'air sont souvent à l'origine de violents orages. Les services météo des pays concernés (Turquie, Croatie, Bosnie, Grèce, Macédoine) ont d'ailleurs lancé des alertes liées à ces intempéries en cours ou à venir.

Suivez l'évolution des conditions météo dans le monde, heure par heure, sur votre téléphone au 32.64*
Super éclair lors de l'orage violent le 8 Août 2013

Sur le même sujet