Actualités

Orages dans le Sud ce week-end : bilan définitif

Le week-end a été marqué par un temps très instable et orageux sur les 3/4 du pays avec des orages parfois forts et des

Le week-end a été marqué par un temps très instable et orageux sur les 3/4 du pays avec des orages parfois forts et des pluies intenses. Une situation qui s'explique par l'arrivée d'une dépression par l'Atlantique qui s'est trouvée confrontée à des remontées d'air doux et très humide de la Méditerranée, ce qui a eu pour effet de déstabiliser encore davantage la masse d'air et d'entraîner des intempéries.

Samedi : le Sud-ouest frappé


Après une après-midi encore très lourde avec des températures qui ont atteint plus de 25°C, une ligne d'orage a balayé le Sud-ouest, de l'Aquitaine au val de Loire en passant par le Limousin. C'est dans la région de Bordeaux et dans les départements du Lot-et-Garonne que les orages ont été les plus violents, avec localement de 40 à 80 mm de pluies relevés en quelques heures, le tout accompagné de brusques rafales de vent et de chutes de grêle localisées, ce qui a d'ailleurs nécessité l'intervention des pompiers pour des caves inondées et quelques toitures endommagées.

Dimanche : le Sud-est très affecté


Dans la nuit de samedi à dimanche, c'est au tour du Languedoc d'être frappé par de forts orages, notamment les régions cévenoles mais également les basses et moyennes vallées du Rhône (secteur d'Avignon). Même si aucun dégât a été enregistré, les cumuls de pluies ont été très abondants avec plus de 100 à 150 mm de pluies tombés en quelques heures et quelques ruissellements assez forts le long des cours d'eau descendant du sud du Massif-Central.

La région Provence Côte-d'Azur et la Corse ont été les derniers secteurs balayés par de puissantes lignes d'orages, très électriques, notamment les Bouches-du-Rhône et l'intérieur varois, avec quelques inondations localisées dans le secteur de Brignoles (83). La Corse n'a pas non plus été épargnée avec 35 mm de pluies relevés en quelques minutes à Ajaccio (2A).


Retrouvez les prévisions météo pour la France, par téléphone, au 3201*

DIAPORAMA

Sur le même sujet