Actualités Météo

Tornade en Irlande hier : phénomène exceptionnel

par

Une tornade EF2 a ravagé un quartier de la petite ville de Clonfert en Irlande ce mercredi soir, un phénomène

Une tornade EF2 a ravagé un quartier de la petite ville de Clonfert en Irlande ce mercredi soir, un phénomène particulièrement rare dans le pays.



Les habitants de Clonfert, dans le comté de Galway en Irlande, ont été nombreux à photographier un phénomène tourbillonnaire exceptionnel : la formation et le passage d’une véritable tornade en plein cœur du village à 19h00. Le cimetière de Clonfert a été fortement endommagé, la tornade ayant pulvérisé une partie des tombes. Une dizaine d’habitations ont été dévastées et de nombreux arbres et pilones électriques arrachés. Selon la première enquête des services météo, il s’agirait d’une tornade EF2, c’est-à-dire avec des vents tourbillonnant entre 179 et 218 km/h.


Violents orages en Irlande


L’Irlande était hier confrontée à la même situation orageuse que celle que nous avons connue sur l’ouest de la France. L’air froid en altitude s’est heurté à la remontée d’un flux de sud, ce qui a provoqué un classique conflit de masses d’air. De violents orages ont éclaté hier soir en Irlande, d’où la formation de cette tornade. De nouveaux orages remontant des côtes françaises concerneront à nouveau l’Irlande ce jeudi.


Suivez toutes nos prévisions météo pour l'Irlande au 3264** par téléphone.

À lire aussi