Actualités Météo

USA : 1m20 de neige et une tornade EF4 !

par

La tempête hivernale Atlas a apporté de très importantes chutes de neige sur les Etats-Unis ce week-end ainsi qu'une tornade

La tempête hivernale Atlas a apporté de très importantes chutes de neige sur les Etats-Unis ce week-end ainsi qu'une tornade EF4.


Les Etats-Unis viennent d'essuyer leur première vraie tempête de neige de grande ampleur entre jeudi et samedi dernier. La neige a fait un retour massif sur le Wyoming, le Montana, l’Idaho, le Utah et le Colorado. C'est le Dakota du Sud qui a été le plus touché, avec une hauteur de neige qui a atteint les 1m20 en l'espace d'une journée sur la ville de Deadwood (célèbre en raison de la série télévisée du même nom). Associées à des vents tempétueux jusqu'à 90 km/h, les chutes de neige se sont présentées sous la forme d’un véritable blizzard.


18 tornades dont une EF4


Parallèlement à la tempête de neige, de l’air chaud est remonté du golfe du Mexique vers le centre-est des Etats-Unis et a engendré la formation de tornades sur la fameuse Tornado Alley : 18 tornades ont balayé le Missouri, l'Iowa, le Minnesota et l'Illinois et le Nebraska. Pour le Nebraska, cela a été la plus importante alerte aux tornades depuis juin dernier, sachant que la saison des tornades s’étend officiellement de février à juin. Fait exceptionnel à cette époque de l'année, une tornade EF4 (sur une échelle qui compte 5 niveaux) a touché la ville de Wayne au Nebraska. Avec des vents tournoyant à 300 km/h environ, elle a fait 15 blessés et ravagé 12 habitations.


Pluies diluviennes sur la région des Grands Lacs



Cette dépression continue à progresser vers l'Est ; elle atteint la côte Est des USA en ce début de semaine. On a déjà relevé d'importants cumuls de pluies, à Louisville (Kentucky), Springfield (Massachusetts) : 60 à 90 mm d'eau ont été enregistrés. Les fortes pluies qui vont continuer à s'abbatre jusqu'à mardi sont susceptibles d'engendrer des inondations.




Suivez l'évolution du temps aux Etats-Unis au 3264** par téléphone.

À lire aussi