Actualités

Brouillard : les régions les plus concernées

Ces jours-ci, les brouillards compliquent la circulation routière en matinée. Quelles sont les régions les plus

Ces jours-ci, les brouillards compliquent la circulation routière en matinée. Quelles sont les régions les plus concernées par ce phénomène météo dangereux et pourquoi ?



Les brouillards se forment généralement par temps calme, lors de nuits dégagées et par vent faible. C'est en automne et en hiver qu'ils sont les plus fréquents car il faut que le refroidissement nocturne et le taux d'humidité soient suffisamment élevés. En météorologie, une journée est dite avec brouillard si l'on constate, ne serait-ce que temporairement, une réduction de la visibilité à moins d'un kilomètre.



Zones à risque : Landes et reliefs


Si c'est sur certains reliefs que les jours de brouillards sont les plus nombreux (268 jours par an au Puy-de-Dôme et 242 au mont Aigoual), en plaine c'est dans les Landes que les brouillards sont les plus fréquents avec 105 jours par an à Dax ! La forêt des Landes, ainsi que les sols sableux, favorisant le refroidissement des très basses couches de l'atmosphère, d'où ce nombre important de jours avec brouillard. D'autres régions sont exposées aux brouillards comme le Morvan (vallée encaissée sans vent et avec végétation) et le Val de Saône, la Bretagne intérieure (en raison de l'air chaud en altitude qui gagne une terre plus froide, il s'agit des brouillards d'advection), la Normandie et le Nord-Pas-de-Calais. En revanche, les régions du sud-est sont les moins exposées aux brouillards, notamment près du littoral méditerranéen où ils sont très rares (1 seule journée à Nice et Cannes). Très rares sont les jours sans vent en Méditerranée, ce qui empêche toute formation de brouillard.
Retrouvez toutes nos prévisions météo par téléphone au 3201*.

DIAPORAMA

Sur le même sujet