Actualités

Pic d'étoiles filantes cette nuit : les prévisions

Le maximum d'intensité du passage des météores Taurides a lieu dans la nuit de jeudi à vendredi. Les Taurides du

Le maximum d'intensité du passage des météores Taurides a lieu dans la nuit de jeudi à vendredi.


Les Taurides du sud, nommées ainsi en raison de leur provenance de la constellation du Taureau, effectueront leur grand défilé cette nuit : généralement observées entre fin octobre et mi-novembre, elles sont aussi appelées "boules de feu d'Halloween" en raison de leur passage à cette époque de l'année. Cependant, il semblerait que, depuis quelques années, leur passage s'effectue plus tôt, entre début octobre et début novembre, avec un maximum d'intensité le 10 octobre.


Des cailloux autour de la Terre


Contrairement à la plupart des autres essaims d'étoiles filantes, les Taurides se composent de petits cailloux, et non de poussière. Elles sont de ce fait moins nombreuses, mais plus visibles : le taux moyen est de 5 apparitions par heure. Ces fragments proviendraient d'une comète qui se serait désintégrée il y a environ 30 000 ans. Leur pic d'activité maximal a lieu tous les 2500 à 3000 ans, le dernier datant de 2005. Il faudra attendre environ 3000 nouvelles années pour assister à un nouveau défilé de taurides de grande ampleur. Il arrive parfois que certains de ces "petits cailloux" attérissent sur terre, comme ce fût le cas en 2005. La célèbre explosion de Toungouska en Sibérie russe (qui a détruit plus de 60 millions d'arbres sur un rayon de 20 km) aurait été formée par l'impact d'une petite météorite de ce type en 1908, selon les recherches (encore sujettes à controverse) de certains astronomes...


Les étoiles filantes Taurides seront-elles visibles dans votre région cette nuit ? Cliquez sur la vidéo présentée par notre météorologue.



Consultez nos prévisions météo heure heure sur votre commune au 3201* par téléphone.





Sur le même sujet