Actualités Météo

Citrouille de 900 kg en Californie : une météo favorable ?

par
#ActualitésEtranger

Une citrouille a atteint le poids de 900 kg sous le soleil et les températures clémentes de la Californie. 902 kilos,

Une citrouille a atteint le poids de 900 kg sous le soleil et les températures clémentes de la Californie.


902 kilos, c’est le poids de la grande gagnante du 40ème Championnat mondial de la citrouille qui a eu lieu lundi 14 octobre dernier à Half Moon Bay, en Californie. Le vainqueur a récolté, par la même occasion, le somme de 11 910 dollars, soit 6 dollars par livre (1985 livres soit 902 kg). Le précédent record datait de 2012 avec un spécimen de 805 kg. L’organisateur du concours a fait savoir qu’il offrirait 30 000 dollars au producteur capable de ramener une citrouille surpassant le record absolu de poids jamais enregistré, 913 kg.

Des conditions météo idéales en Californie


Le vainqueur 2013 a fait grandir sa citrouille à Napa, en Californie, au cœur d’une zone aride et chaude. Le légume Cucurbita pepo, de son nom scientifique, se récolte de septembre à avril et nécessite un temps très ensoleillé. Les semis s’effectuent entre mars et mai et son développement nécessite un sol très riche. Particulièrement sensible à la moisissure, il est conseillé d’installer un paillis ou un film entre le légume et le sol afin d’éviter un contact prolongé avec un sol humide. Les fruits de la famille cucurbita (citrouilles, courges) tolèrent en effet mieux la sécheresse qu’une forte humidité. La sécheresse de l’été dernier en Californie, ayant provoqué de nombreux feux de forêts, a probablement été bénéfique à la croissance du spécimen de 900 kg. Il s’agit dans tous les cas de fruits se développant durant la saison chaude, avec une température optimale qui se situe autour de 30°C. Son poids moyen est de 5 kg mais des variétés géantes existent, comme le concours californien en témoigne.
Rappelons que de nombreux états américains producteurs se plaignent cette année d’une pénurie de citrouilles, à quelques semaines de la fête d’Halloween, et cela, en raison d’un excédent de pluie ayant fait pourrir leurs récoltes.


Suivez l'évolution des prévisions météo aux Etats-Unis en composant le 3264** sur votre téléphone.

À lire aussi