Actualités Météo

Météorite géante en Russie : un mystère résolu

par

Le mystère de la pluie de météorites qui avait créé la panique en Russie est désormais levée, avec

Le mystère de la pluie de météorites qui avait créé la panique en Russie est désormais levée, avec la découverte de l’objet de 570 kg ce mercredi.


En février 2013, une pluie impressionnante de météorites avait provoqué la panique en Russie. Les fragments ne faisaient que quelques centimètres mais avaient réussi à semer la terreur  dans l’Oural à Tcheliabinsk. Les habitants avaient assisté à un scénario digne des meilleurs films de science-fiction : de grosses trainées lumineuses dans le ciel suivies de bruits d’explosions. Des vitres d’immeubles avaient été soufflées dans plusieurs villes et plus de 1000 personnes avaient été blessées par les débris. Une usine de zinc avait également subi d'importants dégâts. Un cratère de 6 mètres avait été découvert par les autorités sur l'une des zones d'impact. Le lien avec le passage de l'astéroïde DA14 la veille au soir au-dessus de notre Terre avait été évoqué, mais aussitôt écarté par des spécialistes en astronomie. La coïncidence des deux phénomènes était néanmoins troublante et aucun véritable objet de l’espace n’avait été retrouvé.

 
Un objet à la taille gigantesque  


Ce mercredi 16 octobre, les autorités russes ont sorti des eaux du lac Chebarkul ce qui devrait être la plus grosse partie du météorite : un objet de 570 kg. Sachant que la plupart des météorites retrouvés ne dépassent pas quelques centimètres, la découverte est exceptionnelle et a immédiatement été envoyée en laboratoires pour analyser sa composition et provenance.


Tous les jours, retrouvez les images spectaculaires du monde dans le journal 12-18 diffusé sur notre chaîne de télévision de 12h à 18h.



Toutes nos prévisions météo pour la Russie sont accessibles par téléphone au 3264**.

À lire aussi