Actualités

Dramatiques incendies en Australie : la situation s'empire

par

De vastes incendies sévissent dans la région de Sydney suite à la sécheresse et à des températures

De vastes incendies sévissent dans la région de Sydney suite à la sécheresse et à des températures anormalement élevées. Plus de 200 habitations ont déjà été détruites, et 120 autres endommagées


L’incendie le plus destructeur est survenu dans les montagnes Bleues, à une centaine de kilomètres à l'ouest de Sydney. Depuis la fin de l'hiver austral, une longue période de sécheresse et de chaleur affecte le sud de l'Australie, et plus particulièrement la province de la Nouvelle-Galle du Sud. Ce temps sec, lié à la persistance de conditions anticycloniques sur cette portion du territoire australien, donne lieu à des températures très élevées et à de gigantesques incendies de forêt. Depuis le 21 septembre dernier (équivalent au 21 mars dans l'hémisphère austral, soit le début du printemps à Sydney), la chaleur est intense avec des valeurs qui dépassent fréquemment les 30°C en journée avec déjà plusieurs jours où le thermomètre a même franchi le cap des 35°C à l'ombre.

Cette chaleur record survenant après une fin d'hiver exceptionnellement sec (depuis le 10 septembre dernier, il n'est tombé que 3 mm de pluies à Sydney contre une moyenne de 85 mm en cette période de l'année) et d'un début de printemps aride, sont propices à la multiplication des feux de forêt qui prennent une ampleur considérable depuis le milieu de la semaine.


Aucune amélioration météo attendue


Facteur aggravant à cette sécheresse, le vent très chaud qui souffle assez fortement des régions désertiques vers la côte. Ce vent brûlant, en survolant une terre asséchée, contribue à accroître le risque d'incendies de forêt avec des centaines de maisons déjà incendiées. Incendies de forêt qui se propagent désormais jusqu'aux portes de la capitale Sydney où le ciel est actuellement obscurci par les fumées des incendies alentours. Une situation désormais sous surveillance grâce à la tombée du vent et à des températures en baisse.


Aucune pluie significative n'est attendue ces prochains jours. Bonne nouvelle en revanche sur le front de la chaleur qui décline et des températures en nette baisse puisqu'il ne fera pas plus 22 à 24°C (au lieu des 32 à 35°C enregistrés fréquemment ces derniers temps).


Retrouvez les prévisions météo dans le monde, par téléphone, au 3264*

Sur le même sujet