Actualités Météo

Bilan des 6 tornades de dimanche dans le nord

par
#ActualitésFrance

Dimanche après-midi, le nord de la France a connu un temps très instable, avec la circulation de fréquentes averses parfo

Dimanche après-midi, le nord de la France a connu un temps très instable, avec la circulation de fréquentes averses parfois orageuses. Un front secondaire s'est organisé de la Normandie au bassin parisien et au Nord-Pas-de-Calais. Cette forte instabilité a été à l'origine de pas moins de 6 tornades (source Keraunos).


Elles ont été observées à Landouzy-la-Cour (Aisne), Azincourt (Pas-de-Calais), Quittebeuf (Eure) et Neuilly-sur-Eure (Orne) pour quatre d'entre elles. Les deux plus spectaculaires se sont produites dans la Somme, à Bray-sur-Somme, et à Bailleul dans le Nord. La première, une EF0 selon les premières investigations, a été filmée par un agriculteur en train de récolter les betteraves dans son champ. Elle est particulièrement spectaculaire.

La seconde a été la plus violente, en catégorie EF2 sur l'échelle améliorée de Fujita, ce qui implique des rafales en son sein voisines des 200 km/h. Elle a circulé dans la région de Bailleul, éventrant totalement un corps de ferme et causant de gros dégâts à plusieurs habitations, ainsi qu'à un hypermarché. Il ne s'agit pas du phénomène tourbilonnaire le plus remarquable en 2013, puisque l'on se souvient de la tornade d'Etrochey le 19 juin. Classée EF3, elle avait totalement pulvérisé une habitation en zone rurale.

Un "outbreak" similaire au 1er janvier 2007

Si une tornade d'intensité modérée à forte n'est pas exceptionnelle en France lorsqu'une masse d'air très instable est présente sur le pays, retrouver un véritable "outbreak" est bien plus rare. En plus des six tornades françaises, d'autres ont été observées en Belgique, aux Pays-Bas et même en Angleterre.

La dernière fois qu'une telle situation s'était produite en France date du 1er janvier 2007. Dans un contexte météo assez proche, au moins six tornades, probablement davantage, avaient touché le centre-ouest du pays, jusqu'en Bretagne. Au moins trois d'entre elles (à Vannes, Couhé et Chantonnay) avaient atteint la catégorie EF1, voire plus.

Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*