Actualités Météo

Proche-Orient : chute de neige historique à Jérusalem et en Egypte

par

Une dépression (baptisée Alexa) associée à de l'air très froid d'origine polaire a circulé depuis la

Une dépression (baptisée Alexa) associée à de l'air très froid d'origine polaire a circulé depuis la Turquie vers le proche-Orient. La neige a touché de nombreux pays tels qu'Israël, la Syrie, le Liban, la Jordanie, l'Iran et de façon plus inhabituelle plusieurs régions d'Egypte.


En Israël, la ville de Jérusalem perchée à 800 m d'altitude a été touchée par des chutes de neige historiques. Selon les services météorologiques du pays, il faudrait remonter à 1953 pour retrouver de telles chutes de neige en décembre. On relevait vendredi matin jusqu'à 37 cm dans certaines rues de la ville. De gros problèmes de circulation étaient observés, la plupart des routes d'accès à la ville étant impraticables. Les écoles ont été fermées et la plupart des enfants en profitaient pour se livrer à des batailles de boules de neige..
Les villes palestiniennes de Ramallah et Bethléem étaient aussi recouvertes de neige tandis que des zones situées à plus basse altitude ont par ailleurs été frappées par des pluies torrentielles.

A noter qu'à Jérusalem les températures étaient particulièrement basses puisqu'elles n'ont pas dépassé 3°C hier après-midi.


Le Caire et plusieurs régions d'Egypte sous un léger manteau blanc



Phénomène rare en Egypte, la neige s'est invitée hier vendredi sur la partie nord du pays, touchant la région d'Alexandrie et la péninsule du Sinaï où plusieurs dizaines de centimètres ont recouvert la montagne Sainte Catherine qui culmine à plus de 2000 m d'altitude.

Une chute de grésil a concerné la région du caire. La direction de la Météorologie égyptienne indiquait que cela faisait de nombreuses décennies que la neige n'était plus tombée au Caire - voire même plus de 100 ans - (même s'il ne s'agissait que de grésil, et non de neige en raison de températures qui sont restéees positives). Le 16 janvier 2012 un léger saupoudrage avait été observé à Alexandrie, sur les bords de la Méditerranée.

La neige a également touché la Syrie et la Jordanie avec plusieurs centimètres mesurés à Damas et à Aman. Quelques flocons ont même été signalés dans le nord de l'Arabie Saoudite...

Suivez l'évolution météo pour les pays du Proche-Orient au 3264** par téléphone.

À lire aussi