Actualités Météo

Pluie d’étoiles filantes exceptionnelle ces jours-ci

par
#StatistiquesClimatiques

Les Géminides se donnent en spectacle ces jours-ci dans le ciel nocturne. Une pluie d’étoiles filantes qualifiée

Les Géminides se donnent en spectacle ces jours-ci dans le ciel nocturne. Une pluie d’étoiles filantes qualifiée d’ « exceptionnelle » cette année, comme le montre les photos d’illustrations prises ce week-end.


« Exceptionnelle », voire « phénoménale », tels sont les qualificatifs employés par les spécialistes en astronomie pour parler du cru 2013 des Géminides. Ces petites météores sont toujours observables  vers la mi-décembre et semblent s’intensifier chaque année. Les années passées, les plus chanceux et les mieux placés ont pu apercevoir entre 120 et 160 étoiles par heure sous des conditions météo dégagées.  De l’avis de ceux qui ont observé le pic d’intensité samedi, l’année 2013 devrait battre des records. Les premières estimations font état de plus de 150 étoiles par heure au cours des nuits de samedi et dimanche ! Il suffirait de se poster dehors l’espace d’un petit quart d’heure pour en apercevoir une trentaine, sous une météo idéale et en dehors de toute pollution lumineuse.

 
Ce lundi soir : dernier pic


Ceux qui ne veulent pas rater leur chance de voir se réaliser leurs vœux devront saisir la dernière chance qui leur ait offerte ce lundi soir et dans la nuit. A partir de mardi soir, l’observation de quelques Géminides sera encore possible mais leur nombre va décroitre drastiquement de jour en jour.

 
Comment réussir son observation ?


- Observer le ciel dès la tombée de la nuit

 
- Se trouver sous un ciel dégagé

 
- Eviter toute source de lumière à proximité

 
- Dans l’idéal, monter à plus de 800 mètres d’altitude


Suivez les conditions météo, heure par heure sur votre commune, au 3201* par téléphone.

À lire aussi