Actualités

Un Noël sous les orages dans de nombreuses villes de France

Une météo très instable, le passage de la tempête Dirk accompagné des vents violents, de fortes pluies et

Une météo très instable, le passage de la tempête Dirk accompagné des vents violents, de fortes pluies et d'inondations en Ardèche ou bien encore en Bretagne, des intempéries en Provence Côte-d'Azur une tempête de neige dans les Alpes... cette période de Noël est particulièrement mouvementée et riche en événements météo ... il ne manquait plus ce tableau que les orages, et ils on été au rendez-vous dans de nombreuses grandes villes mercredi.

Albi, Bordeaux, Lyon, Biarriz, Saint-Etienne, Nice, Carcassonne, La Rochelle, Saint-Nazaire...

Dès le début de la matinée, des orages ont éclaté par endroit le long de la façade atlantique avant de gagner l'intérieur des terres. A Bordeaux, La Rochelle, le tonnerre a grondé en cette journée de Noël. Dans l'après-midi, un petit axe pluvio-orageux s'est développé entre Mâcon, Lyon et Saint-Etienne, au contact de l'air très doux remontant de Méditerranée et de l'air un peu plus frais d'origine océanique... La Côte-d'Azur a également entendu gronder le tonnerre...

En soirée, un autre axe pluvio-orageux s'est formé du Poitou au Périgord à l'est du Midi-toulousain et à l'Ariège, accompagné de quelques chutes de grêle et de bonnes rafales de vent.



Air froid en altitude et douceur en surface = orages


Cette activité orageuse est liée à la présence sur le pays d'une masse d'air très instable. Plusieurs petits fronts secondaires circulent dans une masse d'air froide en altitude. Comme l'air en surface est encore doux en raison du maintien d'un vent de Sud, la présence de cet air froid en altitude destabilise fortement la masse d'air et provoque une forte convection, sous forme de cumulonimbus, nuages générateurs d'orages.

Une situation peu commune pour Noël... d'autant que de nombreuses villes ont été touchées par ces orages...


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*

Sur le même sujet