Actualités

Ce jeudi : soleil au nord, neige en montagne

En ce jeudi, les conditions météo s'améliorent lentement avec encore beaucoup de nuages mais moins de pluies et d'avers

En ce jeudi, les conditions météo s'améliorent lentement avec encore beaucoup de nuages mais moins de pluies et d'averses que ces derniers jours, excepté dans le Sud-ouest et dans le Sud-est où le temps reste particulièrement agité.


Coup de vent et pluies abondantes au Sud-ouest


De l'Aquitaine au piémont pyrénéen, la journée débutera sous les pluies et les averses, le tout accompagné d'un coup de vent avec encore de fortes rafales (112 km/h au Cap Bear ce matin à 6h), notamment sur la côte landaise et du Roussillon. Au fil de la journée, cette forte instabilité décline, avec un ciel qui devient moins menaçant.


Vents tempétueux en Méditerranée


Du Roussillon à l'ouest de la Provence en remontant vers la moyenne vallée du Rhône, la tramontane et le mistral se lèvent et se renforcent brutalement avec des rafales proches de 120 km/h sur les caps et côtes exposés et entre 80 et 100 km/h ailleurs. Le ciel prend un aspect plus engageant avec davantage de soleil au fil des heures.


Fortes pluies et neige en moyenne montagne à l'est du Rhône


De la Corse en remontant vers les Alpes situées sous l'influence d'une dépression qui se creuse sur le golfe de Gênes, de fortes pluies se produisent encore, accompagnées d'orages en Corse. Ces intempéries déclinent en cours de journée.
En montagne, il neige abondamment au-dessus de 1200 mètres en moyenne, ce qui accroit le risque d'avalanche. Ce matin, la neige s'est même invitée jusqu'en plaine, faisant son apparition à Annecy et à Genève...Au fil de l'après-midi, ces intempéries faiblissent et avant le soir on retrouvera un temps globalement sec sur ces régions.


Ciel variable partout ailleurs


Sur toutes les autres régions, après une matinée encore grise du Nord-est au Morvan en passant par l'Île-de-France le Poitou et la Bretagne, avec quelques averses au nord de la Seine, c'est un temps variable qui prédomine, alternant passages nuageux et éclaircies parfois belles l'après-midi au nord de la Loire... mais déjà se profile sur l'Atlantique les prémices d'une nouvelle dégradation attendue en soirée avec les premières pluies sur le Finistère accompagnées d'un nouveau renforcement du vent....



Des températures qui baissent légèrement


Avec un vent qui s'oriente temporairement au Nord-ouest, la masse d'air fraîchit un peu avec des températures en baisse d' 1 à 2°C par rapport à mercredi. Et malgré cette légère baisse, les températures resteront légèrement supérieures aux normales de saison, comprise entre 8°C dans l'extrême Nord et 15°C près de la Méditerranée.


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
DIAPORAMA