Actualités

Bilan de la tempête Dirk : jusqu'à 228 km/h en France

Au passage de la tempête "Dirk", les vents ont soufflé violemment sur les régions du Nord-ouest et les

Au passage de la tempête "Dirk", les vents ont soufflé violemment sur les régions du Nord-ouest et les Pyrénées mardi matin puis la nuit dernière sur le Centre-Est (Rhône-Alpes et Bourgogne).



Jusqu'à 150 km/h en Manche et 228 km/h à Iraty



Les rafales les plus fortes ont atteint 228 km/h à Iraty (station d'altitude située dans les Pyrénées-Atlantiques à 1400 mètres).

En bord de mer, on a atteint les 120 à 140 km/h, avec une pointe à près de 150 km/h à Gatteville, ce qui a provoqué des submersions de digues liées à l'énorme houle générée par les basses pressions et les vents tempétueux qui circulent du large vers le littoral.

A ces puissantes rafales de vents il faut ajouter les fortes pluies qui ont sévi en Bretagne et les crues de cours d'eau et les inondations qui ont suivi et qui sont en cours actuellement.



Le Centre-Est également frappé : 121 km/h mesurés dans le Lyonnais


A l'avant de la perturbation associée à la tempête Dirck, le vent de Sud s'est levé en Rhône-Alpes et en Bourgogne dés mardi matin. C'est la nuit dernière que la tempête a atteint son mximum d'intensité en région lyonnaise avec une rafale à 122 mesurée km/h dans la banlieue de Lyon.

La situation se calme ce mercredi matin, excepté dans le Sud-est avec des pluies abondantes et de fortes rafales de vents avec un épisode d'intempéries en cours, d'où notre communiqué spécial sur ces régions.



Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*

DIAPORAMA

Sur le même sujet