Actualités Météo

Alaska : -50°C ces jours-ci

par

L’Alaska est actuellement confronté à des températures glaciales descendant jusqu’à

L’Alaska est actuellement confronté à des températures glaciales descendant jusqu’à -50°C.


L’Alaska est l’état américain situé le plus au nord du pays et ses hivers sont réputés dans le monde entier comme figurant parmi les plus extrêmes de la planète. Les -20 à -30°C ne sont pas rares au nord de l’Alaska au cours du mois de décembre, avec des chutes températures à -40°C. Cependant, ce sont des températures bien plus extrêmes encore qu’ont dû subir ses habitants ces derniers jours. En raison du vortex polaire situé en plein sur l’état, le mercure est descendu jusqu’à -50°C exactement ce jeudi 26 décembre à Chicken. La ville de Tok s’est quant à elle réveillé le même jour sous -47°C, Donnelly et Eagle sous -46°C.


20°C en dessous des moyennes

Fairbanks, la deuxième plus grande ville de l’état d’Alaska (après Anchorage), également située très au nord, a connu son premier -40°C de la saison. La température relevée ce jeudi 26 décembre à Fairbanks se situe 20°C en dessous des moyennes de saison pour une fin décembre (habituellement -20°C). Ce vendredi, Fairbanks pourrait être confronté à une température matinale encore plus basse, approchant les -43°C, avant un changement de configuration météo.

La masse d’air froid bloquée depuis plusieurs jours sur l’Alaska se décalera à partir de ce soir sur le nord-est des Etats-Unis. Le réchauffement sera brutal, dès samedi avec une « douceur » relative de -28°C.

À lire aussi