Actualités Météo

Tempête Stéphanie : l'Europe du sud en alerte

par

La tempête "Stéphanie" arrivée dimanche matin par le Portugal progresse très rapidement vers l'Italie lundi en frappant le sud de la France à son passage. Rapide tour d'horizon des risques par pays Le Portugal en alerte rouge intempéries, pluies et inondations en Espagne D'énormes vagues frappent le littoral portugais avec un risque généralisé de submersion...

La tempête "Stéphanie" arrivée dimanche matin par le Portugal progresse très rapidement vers l'Italie lundi en frappant le sud de la France à son passage. Rapide tour d'horizon des risques par pays


Le Portugal en alerte rouge intempéries, pluies et inondations en Espagne


D'énormes vagues frappent le littoral portugais avec un risque généralisé de submersion littorale dimanche, raison qui ont amené les autorités à émettre une alerte rouge (maximale) aux intempéries valable jusqu'à lundi matin. En Espagne, des pluies diluviennes s'abattent sur une très grande partie du territoire ; localement les cumuls atteignent les 50 à 80 litres d'eau au m², le tout accompagné de véritables blizzards en montagne.


L'Italie dans la ligne de mire


Depuis début janvier, les épisodes de très mauvais temps sont anormalement nombreux en Italie : le week-end dernier déjà de violents orages avaient frappé la plupart des régions, avec les crues de nombreuses rivières (Tibre, Arno etc..). Ce lundi et demain mardi, la péninsule est une nouvelle fois frappée par des précipitations torrentielles et une mer démontée dans le golfe de Gêne et en Adriatique. La Croatie et la Slovénie seront également très fortement impactées entre lundi soir et mardi.


Le sud de la France sous surveillance


Des Pyrénées aux Alpes du Sud et à la Méditerranée, la tempête Stéphanie se montre particulièrement virulente, aussi bien sur le plan des pluies que celui du vent, avec un communiqué spécial émis pour cet épisode d'intempéries par nos services.

Avec le comblement de cette profonde dépression sur les Balkans mardi prochain, la situation se calmera.... très temporairement puisqu'une nouvelle perturbation abordera déjà le Portugal avec à nouveau de très mauvaises conditions météo attendues.

À lire aussi