Actualités

Cyclone Hellen : Madagascar en ligne de mire

par

Née jeudi au sud des îles Comores, une dépression tropicale s'est très rapidement renforcée et a été baptisée "Hellen". La trajectoire de cette tempête, entre-temps devenue cyclone dans la nuit de samedi à dimanche, constituait encore hier une très importante menace pour l'île Mayotte et le nord de l'île de Madagascar. L'île de Mayotte...

Née jeudi au sud des îles Comores, une dépression tropicale s'est très rapidement renforcée et a été baptisée "Hellen". La trajectoire de cette tempête, entre-temps devenue cyclone dans la nuit de samedi à dimanche, constituait encore hier une très importante menace pour l'île Mayotte et le nord de l'île de Madagascar. L'île de Mayotte avait d'ailleurs été placée en alerte cyclonique "Orange", avant que cette alerte ne soit levée hier soir à 18h. Ce cyclone était situé dimanche soir à environ 200 km au sud-ouest de l'île.


Ce cyclone continuait à se renforcer très rapidement et a même atteint le niveau de cyclone intense de catégorie 4/5 (intensité maximale), avec des rafales approchant les 300 km/h près de son œil ce lundi. Ce cyclone, même s'il s'éloigne des côtes de Mayotte, induit encore une très forte houle sur l'île, avec des vagues déferlantes de 4 à 8 mètres sur le littoral sud, et des pluies intenses depuis samedi, avec des cumuls qui ont pu atteindre les 300mm en 24h d'ici cet après-midi.


On relève déjà entre samedi et dimanche 6h



*239 mm à M'Tsamboro
*195 mm à Poroani
*181 mm à Vahibé
*153 mm à Dembeni
*106 mm à Pamandzi


Ces fortes pluies sont à l'origine de crues sur le centre de l'île, d'inondations localisées parfois spectaculaires.


L'île de Madagascar dans l'œil de mire d'Hellen



Ce cyclone intense a incurvé sa course vers le Sud-est et touche cette fois des côtes nord de Madagascar où des pluies diluviennes sont attendues aujourd'hui lundi et mardi, avec des rafales de près de 250 km/h, le tout accompagné d'une houle monstrueuse avec des vagues pouvant approcher les 10 mètres.

Les villes côtières de Soalala, Besalampy et de Mahajanga sont actuellement frappées violemment par ce phénomène. Par la suite, le cyclone devrait regresser et infléchir sa course vers le Sud-ouest et venir se positionner au centre du canal de Mozambique, avant de vraiment baisser en intensité mercredi.

Météo Océan indien : cyclone à Mayotte

Sur le même sujet