Actualités

Typhon majeur en direction du Japon

Le huitième système tropical de l’année risque de faire parler de lui dans le pacifique nord- ouest. Neoguri risque en effet d’atteindre le stade maximum de 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson en passant sur l’île d’Okinawa. Il arriverait ensuite légèrement moins puissant (en catégorie 4) sur le sud-ouest du Japon, où il pourrait alors provoquer des dégâts considérables.

Formée à l’ouest de l’île de Guam dans le Pacifique nord-ouest, la tempête tropicale Neoguri a rapidement atteinte le stade de typhon, passant même déja ce dimanche en catégorie 4. Les vents autour de l’œil du Typhon soufflent déjà à plus de 220 km/h.

Ce typhon pourrait devenir majeur puisqu’il prend la direction du japon, tout en se renforçant. Il pourrait même atteindre le stade 5 (maximum) à son passage au-dessus de l’île d’Okinawa dans la journée de Lundi. Les vents pourraient alors souffler à plus de 260 km/h.

Le typhon prendra ensuite la direction du nord-est, pour toucher la côte sud de l’île japonaise de Kyushu. Il aura perdu un peu de puissance (catégorie 4), mais pourrait tout de même provoquer des dégâts de grande ampleur, d’autant que ce serait l’un des typhons les plus violents à toucher le Japon ces dernières années.

Sur le même sujet