Actualités Météo

Tempête Bertha : risque pour la France ?

par

Après avoir touché la Martinique avec des pluies diluviennes, la tempête tropicale Bertha longe les Etats-Unis avant d’atteindre l’Europe sous la forme d’une dépression potentiellement virulente la semaine prochaine.

La tempête tropicale Bertha a provoqué de fortes précipitations et une houle importante en longeant la Martinique au cours des derniers jours. En continuant de remonter vers les Etats-Unis, le phénomène s'est renforcé et a atteint la catégorie 1, devenant donc un cyclone avant de s'affaiblir. La tempête tropicale passera à proximité du Canada, puis du Groenland entre vendredi et samedi. C’est à partir de ce moment-là que Bertha sera «happée» par une dépression qui se trouve actuellement au sud de l’Islande. Le flux d’ouest devrait alors pousser le phénomène vers les îles britanniques pour dimanche. D'autres scénario estiment que la dépression pourrait circuler plus au sud, vers la France.

Dépression et grandes marées

Bertha sera alors présente en Europe sous la forme d’une dépression très active. Plus elle remontera vers le Nord et plus ses effets seront forts (tempête sur les îles britanniques et coup de vent sur les côtes françaises de la Manche). La situation reste préoccupante pour les côtes de la Manche car son arrivée en Europe correspondra avec les grandes marées : le coefficient sera 101 dimanche et jusqu'à 113 mardi 12 août. Le risque de submersion des côtes n’est donc pas à négliger.

L’évolution de cette situation atypique pour le mois d’août sera suivie, et réactualisée, quotidiennement par les experts de METEO CONSULT/La Chaîne Météo afin de préciser ses effets possibles.   

À lire aussi