Actualités

Episodes cévenols intenses : d'autres précédents

par

Les épisodes de fortes pluies d'automne sont l'une des caractéristiques du climat méditerranéen. Cet automne 2014 compte déjà 3 épisodes cévenols actifs avec des précipitations très intenses et des records battus sur certaines localités. Un quatrième épisode débute actuellement. Il s'annonce durable et concerne une zone géographique assez vaste. Voici les épisodes marquants les plus récents recensés par la Chaîne Météo.

Début novembre 2011 : un épisode de grande ampleur

Le dernier épisode de pluies intenses de grande ampleur remonte au début du mois de novembre 2011. Du 1er au 5 novembre, de fortes pluies s'abattent quotidiennement sur le Languedoc et les Cévennes. Les 4 et 5, ces pluies intenses concernent aussi la région PACA et la Corse. En 5 jours, il tombe pas moins de 910 millimètres à Loubaresse dans l'Ardèche ce qui correspond à 10 mois de précipitations dans la région. Dans le Var, au cours de la seule journée du 5 novembre, on relève 202 mm à Comps-sur-Artuby et Bagnols-en-forêt, 190 mm sur le plateau de Caussols. Cet épisode de mauvais temps se prolongera même le 8 sur la côte varoise avec 207 mm à Bormes-les-Mimosas.

Suite à ces fortes précipitations, on observe de nombreuses crues et inondations faisant 3 victimes. Montpellier se retrouve en partie sous les eaux suite à un violent orage dans l'après-midi du 1er novembre. Une alerte rouge aux crues est même déclenchée dans l'Hérault, l'Aveyron et la Lozère. Dans la nuit du 3 au 4 novembre, une tornade ravage les secteurs d'Anduze et Générargues dans le Gard.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

31 octobre - 2 novembre 2008 : épisode cévenol intense

En l'espace de 2 jours, le Gard, la Lozère et l'Ardèche subissent des pluies particulèrement intenses accompagnées de crues éclairs. On relève pas moins de 327 mm à Valleraugue (30), 442 à Loubaresse (07) et 516 mm à Villefort (48). De nombreuses communes des Cévennes sont touchées par la brusque montée des eaux et les inondations. A noter que les départements de la Loire et de la Haute-Loire plus au nord sont aussi durement touchés. La Loire connait une crue sévère et déborde dans la plaine du Forez. En soirée du 1er, le Gier déborde sur l'A47 et submerge le centre-ville de Rive-de-Gier.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

8 septembre 2002 : une catastrophe majeure

Un épisode cévenol particulièrement intense s'abat sur le Gard et une partie de l'Hérault. En 24 heures, il tombe jusqu'à 543 mm à Saint-Christol-les-Alès (30) et même 687 mm sur l'ensemble de l'épisode à Anduze (30) ce qui correspond à une année de précipitations à Paris. Les villes de Nîmes, Sommières, Alès et Aramon subissent de graves inondations. Dans l'Hérault, le secteur de Lunal subit lui aussi de graves dommages suite aux inondations. On compte 21 victimes et 1 disparu.

La situation de cet automne 2014 n'est donc pas exceptionnelle car des épisodes aussi intenses que cette année ont déjà été enregistrés dans le passé. Si la fréquence cette année est importante concernant le département de l'Hérault elle l'est moins à l'échelle régionale. Dans le passé, les automnes 2003, 1997 et 1995 avaient connu également des épisodes de fortes pluies (>200 mm) à répétition.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

© La Chaîne Météo

Sur le même sujet