Actualités Météo

Vague de froid et neige : de la Roumanie à l'Algérie

par

La vague de froid qui a frôlé la France concerne désormais un axe allant de la Mer Noire à la Méditerranée, engendrant une situation de tempête et de neige de l'Ukraine à la Grèce et à l'Algérie.

Comme prévu depuis ce week-end par La Chaîne Météo, la vague de froid a atteint les pays du Maghreb après être passée sur les Balkans. C'est un couloir d'air glacial qui s'est écoulé de la Russie vers la Mer Noire, les Balkans, l'Italie puis le Maghreb.

 

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

 

Tempête de neige en Roumanie et en Grèce

Ce mercredi 31 décembre, la neige est tombée en abondance et en tempête en Grèce jusque sur le littoral de la mer Egée, l'agglomération d'Athènes et même jusqu'au sud, en Péloponèse et Macédonie. La ville de Valos, au fond de sa baie, au nord d'Athènes, était recouverte de 35 à 40 cm de poudreuse ce mercredi matin, tandis que les températures oscillaient entre +3° (Athènes) à -12° dans l'intérieur du pays.

 

Actualités Etranger
Crédit : Severe Weather Greece

La tempête de neige a paralysé la Roumanie mardi. Il est tombé 30 cm de neige à Bucarest, avec des congères de plus d'un mètre en raison des vents violents. Mardi matin, les hauteurs de la Grèce étaient enneigées dès 500 m d'altitude. L'Italie a connu des chutes de neige sur la côte Adriatique (Rimini) par "effet de mer", un phénomène similaire au fameux "effet de lac américain", lorsque l'air glacial passe au-dessus d'une mer ou d'un grand lac, se chargeant d'humidité et de neige. Les températures s'abaissaien à -18° mercredi 31 décembre au matin.

Ces conditions tempétueuses étaient d'ailleurs responsables de la détresse de plusieurs navires, dont le ferry Grec en mer Adriatique.

Actualités Etranger
Crédit : Abdelmoumen Lafi

 

Tempête de neige en Algérie

Dans la nuit de lundi à mardi 30 décembre, l'air froid est arrivé sur l'Algérie et la Tunisie. Les vents forts et la pluie ont concerné le littoral, mais dès les premières hauteurs (à partir de 500 m d'altitude), la neige est tombée en bourrasques toute la nuit : les hauteurs de la capitale Alger ont été saupoudrées, mais des villes de l'intérieur en Kabylie, ont reçu des épaisseurs de 10 à 20 cm avec des congères : c'est le cas de Constantine et de la région de Sétif (ces villes étant situées entre 600 et 1000 m d'altitude).

Actualités Etranger
Crédit : Abdelmounen Lafi

Cette situation remarquable n'est pas exceptionnelle : il n'est pas rare que l'intérieur de l'Algérie soit enneigé en hiver. La dernière situation remonte à la vague de froid de février 2012, où la neige était tombée même à Alger, sur le littoral.

À lire aussi