Actualités Météo

Tempête Elon en Europe : jusqu'à 180 km/h

par

La tempête Elon balaye les îles britanniques (Angleterre, Ecosse, Irlande, Pays de Galles) et le nord de l'Europe (Allemagne, Danemark, Pays-Bas....) depuis hier et jusqu'à ce soir. Le nord de la France sera également concerné par du vent fort.

Un creusement dépressionnaire est présent au place au large des îles britanniques ce vendredi matin : il s'agit de la tempête Elon qui concernera le nord de l'Europe jusqu'à vendredi soir.

Des rafales à 150 km/h sont possibles sur les caps les plus exposés, voire 180 km/h, et les reliefs de l'Ecosse et du nord de l'Irlande. Dans les terres des îles britanniques, le vent soufflera jusqu'à 100, voire 130 km/h. La Norvège et le Danemark seront également directement impactés et d'autres pays, comme la France (nord-ouest et extrême nord), l'Allemagne, la Pologne, la Suède et les Pays-Bas seront aussi concernés, mais de manière plus faible.

Nord de la France : des vents à 100 km/h

Le nord de la France ne sera pas balayé par des rafales aussi puissantes que celles des îles britanniques, mais subira des conditions météo très dégradées : vents à 90 km/h sur l'extrême nord, voire 100 km/h sur les côtes (et jusqu'à 80 km/h en région parisienne) accompagnés de pluies.

Samedi : nouvelle tempête Felix au Royaume-Uni

Des vents aussi soutenus que ceux de la tempête Elon sont attendus samedi, avec le passage d'un nouvelle tempête, Felix. 

 

 

 

À lire aussi