Actualités Météo
Météo du week-end en France : giboulées de neige et vent de nord

Des conditions véritablement hivernales dominent sur le pays ce week-end, samedi 31 janvier et dimanche 1er février, avec un temps froid et humide. La neige s’invite par ailleurs jusqu’en plaine avec du vent parfois fort.

Après un milieu de semaine marqué par un redoux sensible, un très vaste système dépressionnaire se développe sur la Scandinavie et descend vers la France et le bassin méditerranéen au cours de ce week-end. Il coupe ainsi l'alimentation océanique, remplacée par de l'air polaire maritime froid accompagné de neige jusqu'à très basse altitude et même parfois en plaine.

Ainsi, ce samedi, un froid humide avec de la neige s'invite à des altitudes de plus en plus basses. L’or blanc sera plus particulièrement abondant dans les Pyrénées. Il neigera aussi dans le Massif Central, les Alpes, le Jura et les Vosges mais aussi parfois en plaine, notamment dans le centre-est et le nord-est ainsi qu’entre les Monts d’Arrée et les collines de Normandie, soumis à un régime de giboulées marquées. Dans les autres régions, des averses sont également possibles soit sous forme de pluie et de neige mêlées, soit sous forme de neige et accompagnées de rafales de vent de nord-ouest. Seul le pourtour méditerranéen devrait tirer son épingle du jeu, la Corse exceptée où les averses se multiplieront rapidement.

Dimanche, l'air polaire maritime froid envahira tout le pays. Le vent s'orientera au nord et s’annonce particulièrement sensible, renforçant ainsi l’impression hivernale. Les averses de neige seront fréquentes sur une très large moitié est mais aussi vers les régions centrales, l’Île-de-France ou encore les côtes de la Manche. En montagne, les chutes de neige seront abondantes sur tous les massifs, et encore une fois sur la chaîne pyrénéenne et le nord des Alpes où le risque d’avalanches s’avérera très fort en raison d’un manteau neigeux instable. Les conditions seront de nouveau plus calmes dans le sud-est avec le maintien d’un fort mistral et d’une tramontane soutenue.

Baisse des températures, ressenti glacial

Après une semaine globalement moins froide, les températures s’orientent de nouveau à la baisse avec de faibles gelées matinales mais c’est surtout l’après-midi que le niveau des températures sera inférieur aux normales avec de -1 à 4°C le plus souvent, jusqu’à 6 ou 7°C près de l’Atlantique et de la Méditerranée. Mais avec le vent, le ressenti deviendra de plus en plus hivernal sur la plupart des régions et sous les giboulées, les thermomètres pourront subitement perdre plusieurs degrés.

 

À lire aussi