Actualités Météo
La plus grande tornade de l'histoire s'est produite il y a 2 ans

par La Chaîne Météo

Il y a 2 ans, vendredi 31 mai 2013, une tornade F5 dévastait El Reno en Oklahoma. L'événement reste connu comme la plus large tornade de l'histoire, mais aussi celle qui a couté la vie à trois stars de la chaîne Discovery Channel, dont le chasseur d'orages Tim Samaras.

La tornade qui a lieu à El Reno vendredi 31 mai 2013 est à ce jour la tornade la plus large jamais enregistrée par les services météo américains. Celle-ci a couté la vie à 9 personnes et blessé plus de 100 autres a été reclassée en catégorie F5, au niveau d’intensité maximale pour une tornade selon l’échelle de Fujita. D’une durée totale de 40 minutes, la tornade d’El Reno en Oklahoma a en effet produit des vents à 475 km/h en son sein, avec une largeur estimée à 4,2 km, du jamais vu. Un phénomène impressionnant photographié par le chasseur d'orage Vincent Deligny, comme le montre l'image d'illustration.

3 stars de la télévision emportées par la tornade

En plein tournage d’un nouveau documentaire pour la chaîne Discvovery Channel qui les a rendus célèbres grâce à la série Storm Chasers, Tim Samaras (55 ans), son fils et collègue Paul (24 ans) et leur coéquipier Carl Young (45 ans) ont été emportés par la tornade d'El Reno à Oklahoma City vendredi 31 mai 2013.
Fort de ses 20 ans d’expérience en «chasse à la tornade», Tim Samaras était aussi un chercheur reconnu, fondateur du projet TWISTEX destiné à mieux connaître ces phénomènes extrêmes. Leur émission de télévision, Storm Chasers, série de documentaires à sensations fortes suivant le quotidien de l’équipe de chasseurs d’orages dans la Tornado Alley, était diffusée depuis 2007 sur Discovery Channel. Après 5 saisons réunissant les meilleures audiences de la chaîne, la série a pris fin en 2012. L’équipe de Tim Samaras était de retour sur le front en 2013 pour réaliser un nouveau documentaire sur la chasse aux tornades… L'équipe aurait été surprise par un soudain changement de direction de la tornade vendredi et sa voiture aurait été aspirée par le tourbillon avant de retomber au sol, comme le prouve les photos d'illustration. Les trois hommes auraient été tués sur le coup.

À lire aussi