Actualités

El Niño va-t-il surchauffer la planète ?

par

En fonction de son intensité, l'anomalie chaude des eaux de l'océan Pacifique pourrait se répercuter sur la planète et faire de 2015 l'année la plus chaude jamais enregistrée. Explications.

Le phénomène El Niño est une anomalie cyclique et naturelle des eaux de surface de l’océan Pacifique. Cette anomalie influence les centres d’action météorologiques et les vents dominants. La zone intertropicale est la plus directement impactée, avec des sécheresses et des inondations. Mais en fonction de son intensité, El Niño peut avoir des répercussions sur des zones très éloignées (Inde, Australie, Amérique du Nord…).

Depuis l'hiver dernier, le El Niño actuel est monté en puissance et est devenu fort cet été. L'influence sera maintenue de façon aussi forte au moins pendant l'automne et le début de l'hiver prochain. Certains calculs indiquent qu'il pourrait être aussi intense que celui de 1997-1998, qui reste, à ce jour, le plus puissant des El Niño contemporains.

Dans la vidéo ci-contre, notre spécialiste du climat Régis Crépet revient sur ce phénomène d'El Niño en cours, et dresse les conséquences que cela pourrait avoir au niveau planétaire.

 

© La Chaîne Météo

Sur le même sujet