Actualités

Tempête Erika : après les Antilles et Haïti, la Floride menacée ?

La tempête tropicale Erika n'est désormais plus une menace : elle s'est désactivée sur Cuba ce dimanche matin.

Après Danny, "Erika" était passée au nord des Antilles. Il s’agit du 5ème système tropical dans la zone Atlantique de l'année 2015.

 

Tempête tropicale Erika : la Guadeloupe touchée jeudi dernier

Le coeur du système est passé à environ 100 km au nord de la Guadeloupe jeudi, avec des rafales comprises entre 80 et 100 km/h. Saint Martin et Saint Barthélmy avait été placé en "vigilance rouge" par les Pouvoirs Publics, tandis que la Guadeloupe et la Martinique étaient passées en vigilance orange pour les fortes pluies et orages associées à ce système tropical.

C'est surtout sur l'île de la Dominique que les dégats ont été considérables, en raison de forts orages. On a relevé jusqu'à 320 mm sur l'aéroport de l'île, ce qui a entrainé des torrents de boue et des glissements de terrain, provoquant le décès de 4 personnes. Plusieurs dizaines de personnes étaient portées disparu.

 

Après Haïti et Cuba, la Floride craignait d'être menacée

Cette tempête a frappé Haïti la nuit passée, provoquant de fortes pluies et des inondations. Le bilan humain est lourd puisqu'on dénombre une vingtaine de victimes. Ce week-end, c'est l'île de Cuba qui subit le passage d'Erika, avec de fortes pluies orageuses. En début de semaine prochaine, la Floride passera à son tour sous la menace de ce phénomène. Même si sa trajectoire et son intensité rencontrent à ce jour quelques incertitudes, c'est tout le sud-est des Etats-Unis qui se prépare à l'arrivée de la tempête Erika.

Il est à noter que la Guadeloupe n'a pas connu d'ouragan majeur depuis Hugo en 1989. L'année dernière cependant, l'ouragan Gonzalo avait affecté le nord des Antilles avec des rafales à 140 km/h à Antigua.

De même, la Floride n'a pas connu d'ouragan depuis Wilma en octobre 2005 (année où Katrina avait ravagé la Louisiane). Les américains suivent donc avec beaucoup d'attention la trajectoire de cette menace potentielle.

ACTUALISATION du dimanche 30 août au matin : Erika s'est désactivée ce dimanche matin sur Cuba (avec environ 60 mm de pluie), après avoir frappé durement Haïti samedi (une vingtaine de victimes en raison des inondations).

ERIKA
© NOAA

Sur le même sujet