Actualités

Lueurs dans le ciel le week-end dernier : explication du phénomène

De nombreux internautes de La Chaîne Météo ont pris en photo de surprenantes lueurs dans le ciel en fin d'après-midi lors du week-end dernier. Explication du phénomène météo connu sous le nom de "parhélie".

D'étonnantes lueurs dans le ciel ont été prises en photo samedi et dimanche soir. Un phénomène tout à fait naturel et sans conséquence, qui était visible sur une grande partie du nord et du centre de la France ce jour-là en raison d'un voile nuageux.

 

Il ne s'agit pas d'un bout d'arc-en-ciel, même si le phénomène se forme avec les mêmes éléments. Les parhélies s’observent en général dans les nuages de moyenne et haute altitude (altostratus et altocumulus principalement), la plupart du temps quelques heures avant le coucher du soleil, à gauche ou à droite du soleil. La lumière du soleil se trouve diffractée sur les gouttelettes d’eau ou de glace se trouvant dans le nuage. Cette diffraction nous laisse alors entrevoir les couleurs de l’arc-en-ciel, couleurs dites primaires. La beauté des couleurs des parhélies dépend des gouttelettes : plus ces gouttelettes sont de taille uniforme, et plus elles sont nombreuses, plus les couleurs du phénomène sont lumineuses.

 

Vous-aussi, envoyez-nous vos images des conditions météo sur lachainemeteo.com ou par le biais de nos différentes applications mobiles (smartphone et tablettes) !

© Argent sur Sauldre (Cher) envoyé par Facebook/Catherine Bordier Gorza

Sur le même sujet