Actualités

Prévisions saisonnières en France : hiver 2015-2016

par

Les prévisions saisonnières pour l'hiver ont été actualisées ce 10 novembre. Elles confirment la forte probabilité d'un hiver plutôt doux et très humide en France métropolitaine. Cette tendance globale n'exclut pas la survenue de quelques épisodes froids ou neigeux en plaine, mais sans conséquence notable.

Les incertitudes que nous exprimions précédemment sur l’hiver subsistent mais c'est le scénario d’un hiver "plus doux que les moyennes" et devenant très humide qui domine désormais pour la France métropolitaine, et cela pour la troisième année consécutive. Cependant, une fin de saison possiblement plus froide sur notre pays est toujours envisagée.

Ce scénario est celui qui était déjà entrevu lors de notre première prévision élaborée au mois de septembre.

--> Saison cyclonique, El Nino, oscillation Nord Atlantique et cycles naturels : lire ici

 

Les centres d’action :

Au niveau Européen : après un mois de novembre marqué par la persistance d'un anticyclone subtropical, le flux dominant sera orienté au secteur ouest et de plus en plus vigoureux de l'Atlantique jusqu'à l'Allemagne (appelé "flux zonal"). Un anticyclone froid résistera au niveau du Grand Nord (Islande, Norvège et îles Britanniques) tandis que les pays méditerranéens seraient protégés par des hautes pressions subtropicales.

Les incertitudes : par rapport aux 3 derniers hivers, la configuration météorologique présente une fiabilité moins nette car l'évolution des centres d'action sera influencée par de nombreux facteurs externes : à commencer par le rôle d'El Nino, mal connu pour l'Europe (rappelons que 40% des hivers lors des années El Nino sont rigoureux, ce qui n'est pas majoritaire) mais également par la présence d'une anomalie froide des eaux de l'Atlantique Nord qui pourrait avoir des répercussions encore mal modélisées. Ainsi, des incursions froides concerneraient le nord de la France par coulées, sans pour autant remettre en cause la moyenne trimestrielle de l'hiver.

La montagne cet hiver :

Concernant la neige en montagne, les quelques chutes de neige faibles d'octobre ont rapidement fondu sous l'effet d'un temps sec et anormalement chaud en altitude. La masse d'air se refroidit un peu pour la deuxième quinzaine de novembre et favoriser le retour de quelques chutes de neige, mais elles resteront peu abondantes.

Le mois de décembre ne semble pas très propice aux chutes de neige abondantes. Elles resteront globalement à des altitudes assez élevées en raison des vents dominants qui souffleront du sud-ouest.

Les mois de janvier et de février semblent plus propices aux fortes précipitations, mais toujours à relativement moyenne et haute altitude. Au final, on pourrait avoir de bonnes quantités en haute altitude et d'autres faibles pour les stations de moyenne et basse altitude.

 

Prévisions mensuelles :

Décembre : à nouveau plus humide mais doux. Reprise du flux océanique de secteur sud-ouest avec des perturbations actives (pluies et vents forts) sur les deux tiers nord-ouest de la France.

- 1ère décade: de saison. Période plus fraîche dans un flux de nord-ouest

- 2ème décade: doux. Très perturbé au nord-ouest, risque de coups de vent. Plus sec et doux au sud.

- 3ème décade: agité et plus frais (de saison) avec quelques journées froides possibles autour du 20. La neige pourra tomber en moyenne montagne.

 

Janvier 2016 : températures assez proches des moyennes, voire un peu supérieures sur le sud de la France. Pluviométrie égale ou supérieure aux normales (neige devenant assez abondante en moyenne et haute montagne).

- 1ère décade: très perturbé et assez doux. Plus sec autour de la Méditerranée et sur les Pyrénées.

- 2ème décade: assez perturbé et un peu plus froid (de saison). Neige à basse altitude. Quelques journées de froid sec.

- 3ème décade : à nouveau très perturbé et plus doux dans un flux de sud-ouest.

Février : configuration dépressionnaire avec de possibles descentes d'air froid ponctuelles. 

- 1ère décade : temps très perturbé et assez froid (de saison), pouvant engendrer des coups de vent et de la neige jusqu'en plaine. Fortes pluies méditerranéennes.

- 2ème décade: globalement dépressionnaire. Fréquemment pluvieux. Une certaine douceur règne au sud mais le nord du pays peut être concerné par des refroidissements passagers.

- 3ème décade: très perturbé et doux. Fortes pluies (neige en haute montagne) et risque de coups de vent.

Mars : toujours pressenti comme plutôt froid et humide.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voir aussi :

Tendance météo à 4 semaines

Quel hiver dans l'hémisphère nord?

 

 

© La Chaîne Météo

Sur le même sujet