Actualités Météo
60 cm de neige en Manche il y a 5 ans

par La Chaîne Météo

Il y a tout juste 5 ans, la Normandie et la Bretagne ont connu une vague de froid particulièrement brutale, avec des chutes de neige très abondantes du Cotentin à la Bretagne.

La région la plus touchée a été le nord de la presqu'île du Cotentin, avec des accumulations de neige remarquables. Cela s'explique par un contexte météorologique très favorable. L'air froid présent sur le nord de la France est rentré en contact avec de l'air très humide venu de la Manche où la température de l'eau avoisinait les 10°C. Cette différence de température entre l'air et la mer a favorisé l'instabilité qui a persisté plusieurs jours.

 

Jusqu'à 70 cm de neige sur le Cotentin, 35 cm dans le centre de la Bretagne

Dans les secteurs de Beaumont-Hague, on relevait 55 cm de neige et jusqu'à 60 cm au Theil (50). La Bretagne n’était pas en reste puisque des orages de neige ont également éclaté avec 35 cm dans la région des Monts d'Arrée, 31 cm à Trégueux (22) et 22 cm à Yffinec (22).

Actualités France

 

Des orages de neige !

Cette très forte instabilité a engendré localement des orages de neige, phénomène exceptionnel pour la région Bretagne et Nord-Cotentin. Sur Cherbourg, le tonnerre s’était fait entendre durant 4 jours ... soit autant que pendant toute la période estivale !

 

Chutes de neige record et précoces !

Ces chutes de neige ont présenté deux aspects exceptionnels : d'une part, jamais depuis plus de 50 ans des chutes de neige aussi fortes n'avaient été observées à une date aussi précoce. D'autre part, les cumuls de neige recueillis (jusqu'à 60 cm sur le Cotentin) sont tout simplement rarissimes avec une période de retour de 70 ans.

 

Voir aussi : Neige en montagne : ouverture des stations

                  Italie : blizzard record dans les Abruzzes

                

À lire aussi