Actualités Météo

Tempête en Russie : des toits s'envolent

par

Une violente tempête a touché la Russie en fin de semaine dernière. Les dégâts ont été importants avec de nombreux toits envolés ainsi que sur les infrastructures urbaines. Regardez la vidéo des toitures arrachées par le vent.

En fin de semaine dernière, un vaste système dépressionnaire s’est installé de la Scandinavie à la Sibérie occidentale. Plusieurs dépressions secondaires se sont succédées de l’Oural à l’Ienisseï et ont provoqué des dégâts importants.

 

Premiers dégâts dans le sud de la Russie

Une première tempête a touché le sud de la Russie entre le 18 et le 19 mars. Des toits ont été projetés dans les airs par les violentes bourrasques dans la ville de Labinsk. A ce moment-là, la dépression était en phase de creusement. Elle n’était accompagnée que d’un passage pluvieux actif suivi de chutes de neige modérée.

 

La tempête se renforce

Par la suite, la dépression s’est creusée rapidement jusqu’à 975 hPa en entrant en phase avec le courant jet. Elle a pris une trajectoire plein nord en direction de l’Arctique. C’est là qu’elle s’est révélée la plus dangereuse et les villes de Norilsk et de Doudinka ont été particulièrement touchées avec de nombreux toits envolés ainsi que d'importants dégâts aux infrastructures routières.

Après le passage du front froid les vents sont restés violents toute la journée soufflant parfois les passants dans les rues comme à Khanty-Mansiysk.

Plus à l’est, les chutes de neige ont été continues et ont provoqué des accumulations de plus d’1 mètre avec des congères dépassant les 2 mètres au Kamtchatka.

 

Voir aussi :

Crash du Boeing en Russie : la météo en cause

USA, Canada : retour de l’hiver et de la neige

Etonnants piliers de lumière en Russie

À lire aussi