Actualités Météo

Cyclone Amos : les Samoa ravagées

par

Cette semaine, une dépression tropicale s’est formée entre Wallis et Futuna. Elle s’est renforcée en cyclone et a pour nom Amos. Après avoir longé de près l’île de Wallis hier vendredi, Amos s'éloigne vers le sud.

Le cyclone a pris une trajectoire plein Est et a balayé hier Wallis et Futuna.

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

 

Alerte cyclonique levée sur Wallis et Futuna

Totalement épargné cette année par les phénomènes cycloniques, l’archipel situé entre les îles Fidji et les îles Samoa a été cette fois-ci directement impacté. Le cyclone Amos a longé le nord des deux îles hier. Des pluies torrentielles ont été enregistrées avec plus de 160 mm à l’aéroport d’Hihifo à Wallis.

 

 

Les vents soufflant en périphérie de l’œil ont atteint 185 km/h. Près de la côte des pointes vers 120 à 140 km/h ont été mesurées. Le gros de la tempête est restée en pleine mer.

 

Les îles Samoa en alerte cyclonique

Si la situation s'améliore rapidement sur Wallis et Futuna avec la levée de l'alerte cyclonique, grâce à l'éloignement du cyclone, son évolution conduit Amos à se renforcer. Il frappe les îles Samoa ce dimanche en catégorie 2. Une alerte est d'ailleurs activée, avec des pluies diluviennes et des vents supérieurs à 130 km/h. Des vagues de 4 à 6 mètres frappent les plages en raison de la houle cyclonique induite par Amos.

 

Voir aussi :

Cyclone Fantala : Mayotte menacée ?

À lire aussi